Juin 2019 – Premier passage pour moi dans l’Ouest canadien, et ça ne sera probablement pas le dernier! 6 jours ça peut paraître court, mais c’était seulement le temps que j’avais. Je vous présente en détail mon itinéraire et mon budget.

Les Rocheuses c’est impressionnant, grandiose! J’avais toujours envie de me retrouver en haut de ces magnifiques glaciers. Quand tu parcours les chemins de l’ouest, votre regard sera toujours porté vers les montagnes. On est loin de Montréal – Québec!

La météo n’a pas été toujours de notre côté. La plupart des choses que je voulais faire, je ne les ai pas faites! On décidait la journée même et nous allions où le soleil était.


Jour 1

  • Départ à 8h25 de l’aéroport de Montréal
  • Arrivée : 11h00 à Calgary
  • Temps de route : 1h30

En arrivant à 11h00 ça nous laissait toute la journée pour faire au moins 1 activité en incluant le temps de route. Nous nous dirigeons alors vers le parc national de Banff, où est notre hébergement pour la nuit. Lors de notre arrivée dans le parc, nous croisons le lac Minnewanka. Je suis déjà sous le charme!

En se dirigeant vers Two Jake Lake campground, le lac Two Jake lake se dresse devant nous.

ouest canadien

Hébergement

Nous allons nous installer à notre campement rustique de luxe! Une tente oTENTik, préalablement réserver sur le site de Parc Canada. Pour réserver ce genre d’hébergement, vous devez le faire lors de la journée d’ouverture des réservations. Vous trouverez l’info ici. Habituellement, les réservations débutent en janvier. Et je vous le dis, ça part très vite!

  • 120$ la nuit
  • Éclairage, électricité
  • Pas de poêle, frigidaire
  • BBQ extérieur
  • Toilettes et douches partagées
  • Vous pouvez coucher jusqu’à 6 personnes
  • Pas le droit de manger à l’intérieur ni faire cuire de la nourriture à l’intérieur à cause des ours.
  • Gardez les lieux propres
  • À 15 minutes de Banff
  • Les animaux de compagnies ne sont pas autorisés dans les tentes.

ouest canadien

Lors de la réservation, il n’y avait plus de sites disponibles avec une tente qui donne directement une vue sur le lac. Il y a quand même un petit sentier qui permet de se promener tout prêt et y voir la beauté du lac. Au coucher du soleil, la lumière est sublime. Il se couche vers 22h00-22h30 à la mi-juin..

Coucher du soleil.

Mont Tunnel – Banff

Après nous être installés, nous partons pour le village de Banff vers 14h00. Un ami nous suggère d’aller faire le mont Tunnel. Il est parfait pour nous. Après une longue journée de transport, nous n’avions pas envie de faire une très grosse randonnée! Je vous invite donc à lire :

Mont Tunnel

 

ouest canadien

Vue sur le mont Rundle sur le sentier du mont Tunnel


Jour 2

Lac Louise

La pluie était prévue pour la journée 2. J’espérais très fort que la météo avait tort. Il a finalement plu toute la nuit. Le tonnerre a frappé tellement fort que la tente tremblait! Au matin, la pluie cessait tranquillement. Nous décidons alors que c’est aujourd’hui que nous allons voir le lac Louise.

  • Temps de route depuis Two Jake lake : 1h
  • Retour au village de Banff depuis le lac Louise : 45 min

En partant tôt et n’étant pas encore dans la grosse saison touristique, nous avons eu la chance d’avoir du stationnement sur place. Sinon, vous devrez utiliser le service de navette instauré. Lire les détails sur ce lien.

Beaucoup de touristes sont sur place déjà vers 8h00. En arrivant sur les lieux, c’est l’hôtel Fairmont que nous apercevons en premier lieu. Une nuit coûte environ 500$ la nuit.

Nous prenons bien quelques photos devant ce lac bleu-gris à travers cette foule qui désire avoir la meilleure photo. Quelques petits clics et c’est fait pour nous.

ouest canadien

Pour éviter la foule, je vous invite à vous promener autour du lac ou tout simplement aller faire une belle randonnée pour y voir le lac depuis les airs! Nous avons choisi Little Beehive. Lors de cette journée, nous avons eu du soleil, de la neige, du soleil, un peu de nuages, de la neige…! Heureusement, nous étions bien prêts avec nos tuques et mitaines. Voici le résumé de cette randonnée :

Little Beehive

 

 

ouest canadien

Vue sur le lac Louise depuis le sentier Little Beehive

Lac Moraine

Après cette belle randonnée, nous repartons pour Banff et nous faisons un arrêt au lac Moraine puisque c’est en chemin. Il est très difficile d’avoir une place de stationnement ici en haute saison. Le stationnement n’est pas très grand. Les gens arrivent dès 5h00 pour y voir le lever du soleil.

Pour ma part et selon plusieurs blogues que j’ai lus, le lac Moraine est plus impressionnant que le lac Louise. Difficile à décrire pourquoi. La couleur, la proximité des glaciers, la zénitude qui règne.

ouest canadien

Hébergement

Notre nuit la plus chère, c’est à Banff. Nous avons passé une belle nuit au Bumpers Inn. Chambre propre et grande. J’ai réservé via Booking avec un lien de parrainage me donnant droit à 25$ de rabais.

Ce n’est pas un lieu pittoresque avec vue sur les montagnes. Il y avait des travaux, il n’y avait donc pas de réception. Il faut aller au Inns of Banff l’autre côté du boulevard pour faire le check-in. J’aurais bien aimé le savoir avant d’y aller pour arrêter prendre ma carte avant d’arriver à l’hôtel. J’imagine que les travaux ne dureront pas éternellement. C’était une belle alternative quand même pour le prix.


Jour 3

Le jour 3 a été la journée la moins palpitante de notre court séjour dans l’Ouest canadien. La pluie se met au rendez-vous. Mais c’est une petite pluie. Le plafond de nuages est bas. Nous partons alors vers 10h en destination du parc national de Kootenay pour aller y faire une randonnée. On voit pas grand chose sur la route. Nous arrêtons au sentier Stanley Glacier en espérant que ça va changer.

  • Temps de route Banff – Stanley Glacier : 30 minutes

J’en profite pour photographier les fleurs, mais nous rebroussons chemin.

Bon on fait quoi avec cette température! On se redirige vers Banff mais la pluie cesse. Je regarde sur AllTrails et non loin un petit sentier facile pour aller y voir un lac. Mon copain étant un peu ‘racké’ de sa randonnée de la veille, c’était mieux pas trop dur!

Boom Lake Trail

  • Situé sur la route 93 tout pas trop loin de l’intersection de la route 1 tout près de Banff
  • 8 km aller-retour
  • Dénivellation 175 mètres
  • Facile
  • Temps : je n’ai rien noté. Peut-être 3h aller-retour
  • Pas vraiment de point de vue avant d’arriver au lac.
  • Description AllTrails

Le sentier c’est pas mal du plat avec de la belle verdure, grands arbres et petites fleurs.

ouest canadien

Takakkaw Falls – Parc national Yoho

Bien sûr, comme tout l’Ouest canadien, vous êtes entouré de glaciers sur les routes et le parc de Yoho n’en fait pas exception!

  • 55 minutes de route depuis Boom Lake

Située aussi dans le parc national de Yoho, vous aurez seulement 30 minutes à faire pour vous rendre aux les chutes Takakkaw. D’une hauteur de 384 mètres, elle est l’une des plus hautes au Canada. Sa chute libre fait 254 mètres! Un petit chemin forestier pour rendre ne prendra que 10 minutes de marche. Aucune difficulté ici.

Hébergement

Pour les 3 dernières nuits, j’ai choisi la ville de Golden en Colombie-Britannique. Je trouvais son emplacement stratégique par rapport aux parcs nationaux et les hébergements sont moins chers. J’ai trouvé une chambre privée dans un appartement sur la plate-forme AirBnb. Nous sommes donc restés chez Ray et sa copine. Nous avions accès à leur cuisine et salle de bain. Nous avons été très bien accueillis. C’était ma 2e expérience de partager la maison d’un hôte et tout s’est vraiment bien passé. Ray est pilote d’hélicoptère pour secourir les gens en montagne. Il travaille beaucoup, alors il n’est pas très souvent à la maison.

  • La Casa de Ray
  • 250$ pour 3 nuits – mois de juin
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit à la plate-forme AirBnb, inscrivez-vous via ce lien qui vous fera bénéficiez d’un rabais de 45$ à votre 1ere réservation.

Jour 4

La veille du jour 4, je regarde la météo et il semble que ça sera de la pluie partout! J’avais en tête d’aller faire une belle randonnée dans le parc national de Yoho. À notre réveil, le temps semble beau! Par contre, lorsque je regarde la météo dans le parc de Yoho et Kootenay, il pleut. Je regarde du côté du Parc national des Glaciers, soleil soleil! Ça sera alors ce parc aujourd’hui! Il n’était pas du tout prévu à l’horaire de notre séjour. Et savez-vous quoi? Ç’a été mon coup de coeur du voyage! C’était une journée plus que fantastique!

  • Temps de route Golden – Parc national des Glaciers : 1h

Je vous laisse découvrir la 1ere rando que nous avons dans cet article :

Great Glacier Trail

 

ouest canadien

Puisque nous avons complété cette rando en 1/2 journée, pourquoi ne pas en faire une autre! Après notre lunch, on part pour le lac Marion. Une rando un peu moins grandiose que celle du matin, c’était totalement différent. La vue là-haut valait franchement la peine. Les détails juste ici :

Lac Marion

 


Jour 5

Pour cette dernière journée, nous avons été voir le lac Émeraude au Parc national de Yoho. Vous devez arriver très tôt, c’est une grosse vedette ici ce lac! Je vous suggère de vous éloigner des foules et de marcher le long du lac. D’autres randonnées très intéressantes sont aussi accessibles. Veuillez visiter le site officiel du Parc national de Yoho pour les découvrir. Voici mon article complet sur cette demi-journée au lac Émeraude.

Lac Émeraude – Parc national de Yoho

 

Pour terminer cette belle journée, on décide d’aller parcourir une partie du sentier Stanley Glacier dans le Parc national de Kootenay. Nous de l’avons pas parcouru en entier, mais ça nous a donné une belle idée de ce que nous avions manqué la journée où il pleuvait!

  • 30 minutes de route entre Yoho et Stanley Glacier

ouest canadien

Ouest canadien

ouest canadien

C’est ce qui conclut notre voyage dans l’Ouest canadien! Nous sommes revenus au Québec le lendemain de la 5e journée. Pour certain ça peut sembler court, mais je suis très contente, car j’y retournerais c’est sûr. Il a y une tonne de choses à faire dans l’Ouest.


Ce que m’a coûté mon voyage

Billet d’avion Montréal-Calgary

  • 25000 points aéroplan + 175$ par personne

Hébergements :

  • 1 nuit Two Jake lake : 120$
  • 1 nuit à Banff : 175$
  • 3 nuits à Golden AirBnB : 250$

Véhicule :

Oui vous avez bien lu, j’en reviens même pas encore! J’ai loué quelques mois avant ( novembre 2018), une Rio deux portes. Il n’y avait de Rio disponible, nous avons eu un Jeep. À la base, ma réservation sur internet était de 130$. Au comptoir, c’était moins cher!

Essence :

  • 150$

Nourriture :

Nous avons mangé au restaurant que pour les soupers. Déjeuners et dîners on s’est fait tout nous même en ayant fait notre épicerie au Wal-Mart à Calgary. Achat d’alcool aussi.

  • 450$

Autres :

  • Frais d’accès Parc Canada pour 2 personnes/ 5 jours : 78$

Total 1685$ pour 2 personnes

 

Je voyage en diminuant beaucoup mes dépenses pour mes billets d’avion ou location de voiture,hébergements en pratiquant le Travelhacking. Si cette pratique vous intéresse, veuillez consulter le site, je dirais même plus, la bible pour tout connaître : Milesopedia!

Bien sûr, pour devenir un bon Travelhacker, il faut y investir du temps et faire beaucoup de lecture pour devenir débutant, intermédiaire ou avancée! C’est de l’organisation, mais ça rapporte tellement! Je vous invite à lire le guide du débutant sur le site de Milesopedia : https://milesopedia.com/guide-debutant/

Bonne lecture!