Yellowstone, ce super-volcan endormi

Square

Juin 2018 – Situé dans l’état du Wyoming, Yellowstone est un endroit fascinant et ce mot, prend tout les sens du terme! La superficie du Parc Yellowstone s’étend sur un territoire plus grand que la Corse! C’est immense! Il est un super-volcan dont la dernière éruption remonte à 70 000 ans. Et on aimerait bien que ça reste ainsi! Il est surveillé de très près par les experts car s’il se réveille, ça serait l’une des pire catastrophe naturelle de notre planète.

Selon les scientifiques, si le volcan Yellowstone se réveille, les États-Unis serait plongé dans un ‘hiver nucléaire’. Il libérerait 3 mètres de cendres et son épaisse fumée masquerait le soleil pour plusieurs années! De quoi faire très peur!

Mais arrêtons de nous faire peur pour l’instant et regardons ce magnifique endroit aux couleurs exceptionnelles, aux geysers impressionnants et aux décors fantastiques que nous offre Yellowstone!


Jour 1 – La route au Montana et Secteur Mammoth Parc national de Yellowstone

Nous sommes arrivés en avion depuis Montréal jusqu’à Bozeman dans l’état du Montana. À peine sortie de l’avion, nous aperçevons déjà les superbes montagnes tout autour! Ça promet!

Bozeman me semblait le point de départ le plus logique étant près de l’entrée nord du Parc de Yellowstone. Le secteur Mammoth situé au nord du parc, arriver par le nord était le chemin le plus logique à emprunter.

  • Temps de route Bozeman – entrée nord du parc national de Yellowstone : 1h30

La route est vraiment superbe! Amoureuse des montagnes comme moi, le Montana est sans aucun doute un endroit où j’aimerais mettre les pieds.

Annie Explore - Montana

Dès notre arrivée à l’entrée nord du parc, la faune est déjà tout près de nous!

Annie Explore - Yellowstone
Porte à l’entrée nord du Parc Yellowstone

Après avoir acquitté vos frais pour l’accès au parc, vous aurez environ 10 minutes à faire avant d’atteindre Mammoth hot springs depuis l’entrée nord.

Prévoyez y passer au moins 2h pour prendre le temps d’aller observer les superbes terrasses calcaires qui rendent ce lieu tout à fait fantastique! Des ponts en bois sont construit tout autour pour faciliter la marche.

Annie Explore - Yellowstone
Annie Explore - Yellowstone
Annie Explore - Yellowstone
Annie Explore - Yellowstone
Canary Spring

La vie semble morte et vivante en même temps!

En parcourant votre chemin sur les ponts de bois, retourner vous de temps à autre! La vue est magnifique de chaque côté!

Annie Explore - Mammoth hot springs
Annie Explore - Yellowstone

Si vous avez peu de temps dans vote journée, il est possible de voir une section appeler Upper Terrace Drive en 15 minutes à faire en voiture. Inutile de vous dire qu’il est beaucoup plus beau de s’y promener à pied!


Après cette belle introduction au parc, nous nous sommes dirigés vers notre hébergement situé dans le secteur Oldfaithful, le Oldfaithful Lodge Cabins. Petite cabine rustique, propre et confortable. Les toilettes et douches sont communes et sont d’ailleurs très propres.

Vous êtes à 1 minutes à pied du geyser Old Faithful.

  • Prix : 2 nuits/4 pers : 295$US
  • Temps de route depuis Mammoth hot springs : 1h30

Le soir venu nous avons assisté au spectacle que nous offre le Old Faithful Geyser. L’heure de son éruption est inscrite à l’accueil tout près. C’est beau le jour, mais au coucher du soleil c’est vraiment magnifique!


Deux voyageuses savourant le moment présent!

Vous pouvez aussi relaxer sur l’immense balcon dans la bâtisse face au geyser avec une bière ou une crème molle!

Dans cette bâtisse, il y a la réception, une boutique souvenir, une cafétéria et un coffee shop où vous pourrez acheter café, sandwich et muffins avant de partir le matin.

Vue sur le geyser de l’intérieur

Jour 2 – Biscuit Basin et Grand Prismatic Springs

Biscuit Basin Trail

Depuis notre hébergement au Old Faithful Lodge, Biscuit Basin est à  10 minutes en voiture. N’y allez pas trop tard en journée pour avoir la possibilité de trouver du stationnement pas trop loin.

Une belle balade sur ponton de bois vous permettra de voir plusieurs bassins en activités et peut-être même un geyser en éruption!

Ça commence fort avec Sapphire Pool! Quelle beauté ce bassin! L’eau bleu turquoise est si claire que nous pouvons voir la profondeur de celui-ci.

  • Temps pour parcourir le ponton de bois : 45 minutes
Sapphire Pool
Algues provenant de Sapphire pool
Sapphire Pool

On continue notre petite balade et nous croisons plusieurs trous laissant échapper des fumerolles ainsi que plusieurs bassins différents. L’odeur du soufre est très présente.

Geothermal Pool
Mustard Spring

Les couleurs sont remarquables tout autour! Tout semble vivant mais mort! Ils appellent ces milieux ‘extrêmophiles’. C’est-à-dire lorsque ses conditions de vie normales sont mortelles pour la plupart des autres organismes, comme des températures très élevées, milieu acide ou très chargé en sel par exemple.

Annie Explore - Biscuit Basin

Après avoir observé plusieurs bassins, vous pouvez continuer votre marche vers Mystic Falls. Nous ne savions pas à ce moment combien de temps et quelle longueur le sentier avait. Puisque mon père s’est fait mal à la cheville quelques semaines auparavant, on y allait avec le ‘beat’ du moment.

Nous n’avons donc pas fait toute la boucle et nous n’avons pas vu la chute. Reste que la partie que nous avons faite était superbe et vaut certainement la peine de se rendre jusqu’au Biscuit Basin Overlook! Tranquillité assurée, peu de gens parcours ce sentier.

  • Temps aller-retour jusqu’à Biscuit Basin Overlook : environ 1h15
  • Boucle complète Mystic Falls : 4 km
  • Un insectifuge n’est pas de trop pour cette portion du sentier!
Vue depuis Biscuit Basin Overlook
Vue depuis Biscuit Basin Overlook
Vue depuis Biscuit Basin Overlook

Grand Prismatic Spring

Immense source d’eau chaude composé principalement de soufre et d’oxyde de fer, le Grand Prismatic éblouit par ses couleurs bleus, vertes et jaunes. Son eau chauffe à 70 degrés et en fait la plus grande source d’eau chaude en américaine.

Il y a deux façons de voir le Grand Prismatic : vue des airs ou marcher tout autour.

Nous débutons par la marche autour. De ce cette façon il est impossible de le voir dans toute sa splendeur. Mais nous pouvons apercevoir ses belles couleurs, son odeur et sa composition.

Il n’y a pas seulement le Grand Prismatic à observer sur le chemin. En 1er vous croiserez Turquoise Pool.

Turquoise Pool

Cette promenade sur ponton de bois est très achalandée. Le Grand Prismatic est quand même la star du parc!

On en profite pour prendre une photo sans groupe de touriste! Assez difficile sur cette promenade!

L’odeur de soufre est très présente et la chaleur qui se dégage de cet endroit vous enveloppera.

C’est vraiment magique comme endroit!

Annie Explore - Grand Prismatic Basin
Annie Explore - Grand Prismatic Basin

Après le Grand Prismatic, nous croisons Excelsior Geyser. Ce geyser est encore plus chaud que le Grand Prismatic et son eau chauffe à 93 degrés.

Excelsior Geyser

Excelsior Geyser

  • Temps allouer à cette promenade : 1h
  • Longueur : 2 km
  • Stationnement : Midway Geyser Basin

*Note pour le stationnement : Pas facile si vous n’y êtes pas tôt le matin! Le stationnement n’est pas très grand et les gens font la file et attendent que quelqu’un parte. Il y a quelques places en bordure de route. Il suffit d’être chanceux et patient!

Vue des airs!

Pour observer le Grand Prismatic des airs, vous devez vous garer au stationnement 2 km plus au sud et vous devez emprunter le sentier Fairy Falls.

  • Temps : Environ 1h
  • Distance : 1,6 km aller-retour depuis le stationnement

Puisqu’on nous attendait tôt (17h00) pour notre réservation au restaurant Old Faithful Inn, nous n’avons pas eu le temps d’aller visiter d’autres basins dans le coin.


Old Faithful Inn

Hôtel rustique, grandiose, splendide!! Il faut être à l’intérieur de cet endroit majestueux pour comprendre! L’architecture est sublime! Son foyer mesure 25 mètres et pèse 500 tonnes.

1 nuit dans ce majestueux hôtel est d’environ 400$US la nuit!

Vue panoramique

Nous soupons au restaurant de l’hôtel, réservation faite 2 mois d’avance. Ayant un hébergement dans le parc, nous pouvions réserver 60 jours à l’avance. Nous avons ainsi priorité sur le choix d’un restaurant dans le parc Yellowstone et l’heure de la réservation.

Les prix sont un peu élevés, ce qui est normal puisque vous êtes directement dans le parc. Les prix des restaurants semblables dans les alentour sont équivalent. Ils priorisent des ingrédients et produits locaux. Beaucoup de produits biologiques disponibles.

Service très bien. Osso bucco délicieux, saumon un peu trop cuit et les légumes sont froids dans chaque assiette.

Osso Bucco

Pour conclure, nous avons adoré notre expérience dans le parc Yellowstone! 2 journées vous permettra de voir seulement une infime une parcelle du parc. C’est immense endroit irréel et vivant littéralement sous nos pieds, vous laissera un merveilleux souvenir dans votre mémoire

Comment préparer votre visite

Pour vous préparer, je vous suggère la lecture de différents sites qui vous permettront de voir ce que vous voulez voir par rapport au temps que vous avez

Après avoir établi ce que vous voulez voir, vous pourrez regarder les itinéraires possibles en regardant à partir de quel aéroport vous voulez arriver. Arriverez vous de Salt Lake city? Bozeman? Jackson Hole? Remmettrez-vous votre voiture au même point de départ ou à un endroit différents? Yellowstone sera au début ou à la fin du voyage?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne pas prévoir voir trop de choses à voir ayant une grande distance à parcourir entre chaque place. C’est TRÈS grand! Concentrez dans une section du parc. Il y a une tonne de chose à voir!

Outil fréquent que j’utilise pour établir mon trajet est Google Maps. Vous saurez en temps réel si des routes sont fermées, les travaux etc… En observant les trajets suggérés, vous apercevrez peut-être quelque chose en cours de route dont vous ne connaissiez pas l’existence et vous donnera envie d’y faire un arrêt!

Ensuite vous devrez faire des essais sur les sites d’achat de billets d’avion et location de voiture pour voir ce qui est le plus rentable en temps et argent.

Oui, c’est beaucoup de temps à y consacrer!

Sites que j’utilise:

  • Skyscanner
  • GoogleFlight
  • Expedia

Coût pour accéder au parc national Yellowstone

  • 35$US/véhicule pour 7 jours.

Si vous visitez plus de 2 parcs dans votre voyage, je vous conseille de prendre l’American Pass au coût de 80$US pour 1 an. Il n’est pas nécessaire de la commander par la poste vous allez payer des frais supplémentaire. Vous pouvez la demander à votre 1er passage à une guérite.

Liste des parcs admissibles : Federal recreation areas list

Quand réserver?

Je ne vous mentirai pas qu’il faut prévoir très tôt. Pour ceux qui n’aime pas les voyages planifiés trop à l’avance, il se peut que vous ne trouviez pas ce que vous voulez au prix que vous désirez!

J’ai réservé 1 an à l’avance pour avoir un hébergement convenable directement au coeur du parc. La plupart des blogs suggèrent une réservation de 6 mois à 1 an à l’avance. Est-ce que avec 4,5 millions de visiteurs par année vous convainc de réserver tôt?!

Sinon, vous trouverez probablement des hébergements à l’extérieur du parc. À ce moment, il vous faudra calculer le temps qu’il vous faudra le matin et au retour en fin de journée

Voici un lien de parrainage AirBnb qui vous donneras un rabais de 45$ instantanément à votre première réservation si vous désirez être à l’extérieur du parc :

Lien de parrainage Booking.com pour 20$ de rabais à votre réservation :

  • https://www.booking.com/s/35_6/nynyy390

Quels sites je regarde pour réserver un hébergement :

  • Booking.com
  • AirBnb
  • Expedia
  • Hostel.com
  • Trivago
  • Google : je tape le nom de la ville + hotel. Je passe tous les liens menant vers les sites comme Tripadvisor, Booking etc. pour me permettre de consulter directement un hôtel local.

Comment économiser sur la nourriture?

Manger matin, midi et soir au restaurant vous coûtera la peau des fesses. Le taux de change, les pourboires, les frais sur la carte de crédit font que ça coûte cher! Les seuls restaurants que nous nous sommes permis sont les soupers.

J’avais apporté avec moi une glacière souple et isolée qui entrait dans le fond de ma valise. Avec des sacs ziplocs et plats de plastique, on se faisait des icepacks. Nous sommes allés faire l’épicerie dans les Safeway ou Walmart. Nous avons achetés des poulets cuits que nous placions en petits morceaux dans des plats. Nous mangions donc des sandwichs, fruits, légumes et grignotines au déjeuner et dîner. Nous avons sauvé énormément de cette façon.

Voilà, à votre tour de préparer votre visiter dans le parc national de Yellowstone!

Laisser un commentaire