Septembre 2019 – Pour moi, Vallée Bras-du-Nord est devenu une destination par excellence dans notre belle province! Elle offre toutes sortes d’activités, en plus d’avoir un superbe réseau de sentiers pour 1 journée ou plus! Canot, kayak, vélo, via ferrata, vous trouverez certainement une activité qui vous comblera!

C’est un 3e passage pour moi dans la région de Québec et ça ne sera pas le dernier. Bon, malgré ma 3e tentative de me rendre au Cap Bédard, ce fût un échec encore à cause de la météo. Je finirais bien par y arriver!! ahahah! Je vous invite à lire mon article sur mon expérience en refuge l’hiver dernier au refuge des Falaises et nous ne nous sommes pas rendus au Cap Bédard à cause du sentier pas ouvert.

*Ce week-end en yourte a été possible grâce à un partenariat avec Vallée Bras-du-Nord, les opinions dans cet article sont les miennes.

 

Il pleut à Vallée Bras-du-Nord!

Il annonce de la pluie, mais bon, la pluie n’a jamais tué personne! On se lance sur le sentier des Falaises avec le but de se rendre au cap Bédard.

  • Sentier des Falaises jusqu’au refuge des Falaises : 13 km aller-retour
  • Sentier des Falaises jusqu’au cap Bédard : 17 km aller-retour

On débute sous un ciel gris en espérant qu’on mène une bonne vie, mais ça l’air que non! ahahah Les feuilles sont d’une couleur vive et je ne peux cesser d’avoir la tête levée vers la cime des arbres.

Vous aurez une bonne montée abrupte au début, ensuite ça se calme. La pluie commence. La vérité ici est qu’il y a vraiment beaucoup de trou, d’immense trou de bouette. Petit soulier, s’abstenir! Je suis tombé carré dans la boue en pensant que c’était dur! ahahah

Après 2h de marche, nous arrivons au refuge des Falaises où nous prenons le temps de faire un feu pour nous sécher, car nous sommes vraiment trempés!

Nous n’avons pas envie de repartir, mais bon, on n’a pas trop le choix! Il pleut encore beaucoup, mais nous choisissons le sentier qui longe la falaise pour éviter d’être à découvert de la forêt. Vous pouvez choisir un sentier 1 km moins long pour le retour, mais vous serez à découvert. Voilà pourquoi nous étions si trempés après avoir emprunté ce sentier!

Emprunter cette partie du sentier très boueuse, nous avons eu droit à un éclairci hors de l’ordinaire : un trou dans les nuages laissant voir la chute Delaney! Quelle chance nous avons eue! Les nuages à flanc de montagne créaient une superbe ambiance malgré la pluie.

vallée bras-du-nord

Le sentier dans cette portion est trop magnifique. Vous aurez la chance de vous promener au travers les arbres gorgés des belles couleurs de l’automne! Le sentier des Falaises est un incontournable à Vallée Bras-du-Nord!

Un séjour en yourte, ça vous dit?

Campings, refuges, chalets et yourtes sont tous des hébergements que vous pouvez choisir pour un séjour à Vallée-Bras-du-Nord. C’était mon 2e séjour en yourte et j’adore franchement ça! Puisque les yourtes ne sont pas accessibles en voiture, je vous conseille de calculer tout ce que vous devez apporter. Vous aurez un chariot à votre disposition, mais ça reste que si vous êtes juste une faible fille comme moi, vous ne vous rendrez pas très loin! ahah

Votre terrain comprendra une toilette sèche et un endroit pour y faire un feu. C’est très privé, vous ne verrez pas votre voisin. Le bois est fourni pour chauffer la yourte, mais vous devez payer si vous voulez faire un feu à l’extérieur.

Nous avions la yourte la Muse, pour 6 personnes. Deux lits doubles et deux simples.

La yourte est définitivement pour vous si vous n’aimez pas dormir en tente, mais vous aimez vous retrouver en nature.

  • Depuis l’accueil Shannahan, vous aurez un peu moins de 1 km à parcourir avec votre matériel
  • Pas d’eau courante et potable, vous devez apporter votre eau durant votre séjour

vallée bras-du-nord

vallée bras-du-nord

J’en ai profité en ce beau matin ensoleillé de survoler la forêt au-dessus de la yourte, avec l’autorisation de la direction. La lumière du soleil sur ces couleurs jaune et orange des arbres. Wow!

vallée bras-du-nord

vallée bras-du-nord

vallée bras-du-nord

La chute Delaney, la petite vedette!

Sur une notre plus facile que le sentier des Falaises, je vous propose une belle marche de jusqu’à la chute Delaney. Cette chute est tout aussi impressionnante, qu’imposante! Veuillez vous en approcher avec prudence.

  • 7 km aller-retour depuis le pont de la rivière
  • Temps : 2h
  • Facile, pratiquement pas de dénivellation

vallée bras-du-nord

vallée bras-du-nord

Bon séjour dans ce merveilleux petit coin du Québec!