Montana à Las Vegas : bilan complet d’un roadtrip de 14 jours

Square

Je vous présente dans cet article, le bilan complet de ce fabuleux voyage de 14 jours avec plus de 3000 km parcourus entre le Montana et Las Vegas! Faire un roadtrip dans l’Ouest américain sera l’un des plus beaux voyages de votre vie! Les paysages sont à couper le souffle!

Choisir les endroits à visiter, bâtir un itinéraire et quel type d’hébergement choisir, peu s’avérer un réel casse-tête. Il y a tellement de choses à voir, qu’on s’y perd facilement.

J’ai rassemblé pour vous, quelques informations sur quels sites j’utilise et comment je m’y prépare. Cet article s’avérera très utile pour vous, surtout si vous ne savez pas trop par où commencer et où chercher. C’est le fruit de plusieurs heures de travail et il me fait plaisir de le partager avec vous!

Voici en résumé ce que je présenterais :

  1. Mon itinéraire
  2. Quand partir?
  3. Comment définir son itinéraire, choisir son lieu d’arrivée et de départ
  4. Quels sites je consulte pour déterminer quels endroits j’aimerais visiter
  5. Coût de mon voyage
Bryce Canyon en Utah

 Mon itinéraire complet

Jour 1 et 2 – Yellowstone, Wyoming

Nous sommes arrivés à Bozeman vers 10h30. Ce qui nous laissait du temps pour aller faire nos emplettes avant d’entrer dans le parc de Yellowstone à l’entrée nord. Faire ses emplettes directement dans le parc vous coûtera beaucoup plus cher! Il n’y a pas de supermarché dans le parc de Yellowstone. C’est plus des magasins style dépanneur.

C’était vraiment une superbe journée et la route pour nous rendre jusqu’au parc m’a laissé une belle image du Montana.

C’est à l’accueil à l’entrée nord de Yellowstone que nous avons acheté notre American Pass.

  • Itinéraire : Bozeman – Old Faithful Lodge Yellowstone
  • Temps de route : Environ 2h45

Jetez un coup d’œil à mon article complet pour y découvrir notre hébergement à côté du Old Faithful Geyser et tous les détails sur ces 2 journées: Yellowstone, ce super volcan endormi.

Endroits visités durant ces 2 jours:

  • Mammoth Hot Springs
  • Old Faithful Geyser
  • Biscuit Basin
  • Biscuit Basin Overlook
  • Grans Prismatic Springs
  • Sentier Fairy Falls

Jour 3 -4 – Grand Teton, Wyoming

Annie Explore - Grand Teton

Avec un nom aussi amusant, impossible de ne pas tomber sous le charme de cet endroit! Les amoureux des montagnes vous serez servi!

Sa proximité avec le parc de Yellowstone permet d’avoir une courte journée de route à faire. Une journée peu banale, la route est sublime.

Mon hébergement était relativement loin  du parc national de Grand Teton, situé à Driggs à la limite de l’Idaho. J’ai choisi d’être aussi loin, car je ne voulais pas être dans une chambre d’hôtel sans possibilité de se faire nos repas. Les hébergements à Jackson sont dispendieux. Il n’y avait aucun Airbnb à Jackson à un prix abordable.

  • Itinéraire jour 3 : Old Faithful Lodge – Jenny Lake – Driggs
  • Itinéraire jour 4 : Driggs – Taggart Lake – Jackson – Driggs
  • Temps : 1h de route entre les deux parcs. 1h15 pour nous rendre à notre hébergement à Driggs depuis Grand Teton National Parke

Pour les détails complets sur l’hébergement, lieux visités, randonnées, consultez ces articles :

Jour 5 – Antelop Island, Utah

Annie Explore - Buffalo Point
Antelop Island

Première journée un peu plus remplie sur la route. Ce n’est pas la journée la plus impressionnante, mais nous avons été subjugué de voir tous ces champs de la fameuse patate d’Idaho!

Nous sommes parties assez tôt de Driggs pour arriver en après-midi à Layton, dans la région de Salt Lake City. J’ai choisi Layton pour sa proximité avec Antelop Island. Étant de passage seulement 1 journée, il faut optimiser le plus possible son temps versus les déplacements.

  • Itinéraire : Driggs – Layton – Antelop Island
  • Temps Driggs – Layton : 3h50, 425 km
  • Temps Layton – Antelop Island : 25 minutes

Pour y découvrir les détails : Antelop Island, une merveille près de Salt Lake City

Jour 6-7-8 – Région de Moab, Utah

  • Itinéraire jour 6 : Layton – Moab – Canyonlands – Dead Horse State Park.
    • Temps Layton – Moab : 4h, 412 km
  • Itinéraire jour 7 : Moab – Parc National des Arches : 10 min
  • Itinéraire jour 8 : Moab – Parc National des Arches – Canyonlands
    • Temps Moab – Canyonlands : 35 minutes

Voici mes articles à lire sur ces 3 journées :

La région de Moab a tout pour séduire. La route, les couchers de soleil, les randonnées, tour en montgolfière, balade à cheval etc… Impossible de ne pas y trouver son compte!

Je suggère un minimum de 3 jours pour bien profiter de la place.

Jour 9 et 10 – Zion National Park, Utah

  • Itinéraire jour 9 : Moab – Goblin Valley – Capitol Reef – Zion
  • Itinéraire jour 10 : Journée dans le Parc National de Zion
  • Temps itinéraire complet : 6h20, 547 km
  • Temps Moab – Goblin Valley : 1h40
  • Temps Goblin Valley – Capitol Reef : 1h
  • Temps Capitol Reef – Zion : 3h15

Vous pouvez lire mon article Observation Point sur ma randonnée dans le parc. J’y donne aussi quelques informations sur le service de navette et notre hébergement.

Je tiens ici à souligner une erreur de parcours. Dans ma tête, Zion était plus au nord que Bryce Canyon. Je me suis rendu compte de mon erreur 2 mois avant notre départ. J’ai fait des recherches pour évaluer s’il y avait des hébergements libres et ainsi pouvoir changer mon itinéraire. Rien n’était disponible près des parcs à un prix abordable. Heureusement, Bryce est à 2h de route de Zion. Ce n’était donc pas trop grave de revenir sur nos pas.

Avec ses 4,5 millions de visiteurs par an, Zion est un endroit très achalandé! En réservant tôt, j’avais déniché un hôtel dans le village de Zion. Ce petit village avec le décor rocheux en arrière-plan vous charmera. Vous y trouverez de bons restaurants, galeries d’art et boutiques.

Notre hôtel dans le village de Zion – Spingdale

Jour 11 – Bryce Canyon, Utah

  • Itinéraire : Zion -Bryce
  • Temps Zion à Bryce: 2h

Cliquez sur cet article pour y voir tous les détails : Bryce Canyon, LE joyau parmi tant d’autres

L’apogée, c’est ici! Il n’y a pas de mot pour décrire cet endroit. Il faut y être. Il faut être dedans. Aller en Utah et ne pas aller à Bryce Canyon, c’est comme aller à Paris et ne pas aller voir la tour Eiffel!

Je n’en n’était pas à mon 1er passage ici et j’avais très hâte d’y remettre les pieds. Nous avons fait le sentier le plus populaire, le Navajo Loop. C’est achalandé, mais c’est une belle alternative quand on a peu de temps.

Notre hébergement était à Tropic située seulement à 15 minutes du parc. En début de soirée, nous en avons profité pour aller voir le coucher de soleil.

Coucher de soleil à Bryce

Jour 12-13-14 Bryce Canyon à Las Vegas

  • Itinéraire jour 12 : Bryce Canyon – Valley of Fire – Las Vegas
    • Temps Bryce Canyon – Valley of Fire : 4h. Ajoutez 1h ensuite jusqu’à Las Vegas.
  • Itinéraire jour 13 : Las Vegas – Hoover Dam – Lake Mead
    • Temps Las Vegas – Hoover Dam : 45 minutes. Comptez 15 minutes depuis Hoover Dam pour vous rendre au Lake Mead.
  • Itinéraire jour 14 : Las Vegas – Montréal! C’est la fin 🙁

Quand partir?

La haute saison est de mai/juin à septembre/octobre. C’est aussi synonyme de chaleur! Heureusement c’est chaud sec et non chaud humide comme au Québec. Si vous prévoyez aller faire de longues randonnées, à mon avis, juillet et août sont à proscrire. Le meilleur temps pour ne pas avoir trop chaud serait probablement avril/mai et octobre/novembre,

Si vous désirez partir en hiver, vous aurez probablement des températures plus clémentes. Il faut par contre bien se renseigner sur les parcs que vous désirez visiter. Par exemple, dans le Parc National de Yellowstone, plusieurs routes sont fermées l’hiver ( car c’est l’hiver vraiment là-bas). Même si Monument Valley est dans le désert, il neige parfois!

Je vous invite à consulter le site officiel des parcs nationaux ( nps) pour vous en informer. Pour les State Park ( parc ne faisant pas partie des parcs nationaux (nps)), vous devrez consulter leurs propres sites pour obtenir des renseignements.

Pour ce voyage, j’y étais au mois de juin. La température était super et quand même déjà beaucoup de touristes.

Définir son itinéraire

Google Map, ton meilleur ami!

Quand vous aurez déterminé les parcs à voir, direction Google Map! Vous pourrez évaluer combien de temps il y a  entre chaque endroit et en prime, il vous dira si il y a des routes de fermées ( en temps réel). Il vous fera prendre par contre toujours le chemin le plus court. Toujours bien vérifiez et ajustez le trajet affiché selon la route que vous voulez emprunter.

Prenez en note vos recherches. Vous gagnerez du temps et éviterez de chercher 2-3 fois les mêmes informations sur les distances et temps à parcourir.

Je me sers aussi de Google Map pour voir où sont les parcs nationaux. Je zoom sur la région désirée et vous pourrez voir ce qui si trouve. On trouve souvent de belles surprises!


Choisir son point de départ et d’arrivée/versus coût billet d’avion

Pour déterminer mon choix d’arrivée et de départ, j’ai dû faire beaucoup d’essais dans les moteurs de recherche d’achat de billet d’avion. J’adore Google Flight! Il affiche les prix en forme de calendrier. Il permet de voir les prix dans tout le mois au lieu de seulement 1 date. Je prends tout en note et je compare aussi sur le site de Skyscanner.

Après avoir fait ma recherche des aéroports près de mon point d’arrivée, vous devez aussi regarder si le prix de la location d’auto tient la route. Par exemple, j’ai choisi d’atterrir à Bozeman au Montana car le prix était exorbitant si j’atterrissais à Cody. On ne gagnait pas de temps non plus car il y avait 2 escales. Il n’y avait pas beaucoup de choix de véhicule puisque je ne remettais pas l’auto à la même place. C’est souvent le cas des petits aéroports.

Décision sur le trajet après mes recherches : Arrivée à Bozeman au Montana et départ depuis Las Vegas

Bozeman a été un bon choix puisque cette ville se situe à 2h de route de l’entrée nord du parc Yellowstone. Le rapport temps de vol/prix était excellent comparativement à la ville de Cody ou Jackson.

 Quels sites/blogues m’ont inspirés

Il y a beaucoup d’informations, d’expériences de voyageurs qui abondent le web sur l’Ouest américain. Voici une liste de ceux qui ont attirés mon attention, qui m’ont aider à me dire quels endroits m’intéressent.

Blogues

Acheter son billet d’avion/location de voiture

Lorsque vous faites vos recherches, prenez des notes. Vous allez gagner un temps fou au lieu d’essayer de tout mémoriser.

  • Google Flight ( vols seulement)
    • Voici un bon outil sur le site de Milesopedia, pour savoir comment bien l’utiliser
  • Skyscanner
  • Expédia
  • Turo ( auto seulement)
  • Flytrippers et Yulair

*Pour la location d’auto, je conseille fortement de réserver à l’avance. Aussitôt que vous savez que vous partez, vous pouvez réserver sur Expédia par exemple. Si vous trouvez mieux ailleurs un peu plus tard, vous avez l’option d’annuler la location de votre voiture 48h avant la date de prise en charge.

J’ai réservé tôt et j’allais voir de temps à autre si je ne trouverais pas meilleur prix. Le prix grimpait tout le temps. Plus vous approcher de la date plus c’est cher. C’est l’offre et la demande. Il n’y a plus beaucoup de voitures libres et tout le monde veut réserver. Le commis au comptoir m’a dit que j’avais un super bon prix. Un monsieur avait réservé la semaine dernière pour 5 jours et ça lui a coûté 3000$!!!

Lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport, il ne restait plus beaucoup de véhicules. J’avais le choix entre une mini van ou un Cadillac SUV pour 10$USD supplémentaire par jour! On a sans hésitation pris cette option!

Coût de mon voyage

Tout d’abord, nous étions 4 personnes. Notre voyage a duré 14 jours et nous avons parcouru 3000 km. Nous avons donc séparé les coûts de la location d’auto, l’essence, la nourriture (sauf les restaurants), les frais d’entrées dans les parcs et les hébergements. Les prix sont en canadien + frais de conversion carte de crédit 2.5%. Taux de change juin 2018 ( environ 77 cents).

Coût des billets d’avion: total 629$ par personne

  • Montréal – Bozeman : 424$, 1 escale. Je crois avoir payé 100$ trop cher.
  • Las Vegas – Montréal : 205$ vol direct avec Air Canada

Coût des hébergements : total 2530$/4 personnes

    • Pour Airbnb, voici un lien de parrainage où vous recevrez automatiquement 45$ de rabais lors de votre 1ère réservation en vous inscrivant via ce lien. J’obtiendrai 25$ en retour. Airbnb, Booking, Yellowstone National Park.
    • Pour Booking, voici un lien de parrainage pour obtenir 20$ de rabais. J’obtiendrai 20$ moi aussi en retour.

Coût location automobile : 1344$/4 personnes.

  • Pour la location d’auto, j’ai réservé avec Expédia

Coût essence : 250$/ 4 personnes

Coût nourriture épicerie : 620$/4 personnes

  • Déjeuner, dîner et petits extra

Coût restaurant moi et mon copain : 775$

Nous nous sommes payé de bons restaurants. Nous aurions pu faire quelques économies de ce côté. Le total de 775$ inclut les pourboires. 18% à chaque facture, ça monte vite!

Coûts divers :

  • American Pass : 107$/4 personnes. Vous entrez dans votre argent après 3 parcs nationaux.
    • Voici le document complet des endroits où la carte est acceptée aux États-Unis. Je ne vous conseille pas de l’acheter en ligne à l’avance, car vous aurez des frais de plus à payer pour la recevoir à la maison.
  • Droits d’entrée des State Park : 50$ en tout/4 personnes
  • Traversier Jenny Lake : 24$/ 2 personnes
  • Taxi Las Vegas : 25$ / 4 personnes

Coût total par personne : 2260$

Bonne planification et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!


Laisser un commentaire