Sentier Le Fjord – Parc National Fjord-du-Saguenay

Square

Septembre 2018 – Pittoresque lieu d’exception, c’est un retour pour moi au Parc national Fjord-du-Saguenay, après plus de 10 ans! J’avais par contre à ce moment, fait l’expérience de parcourir le fjord pendant 2 jours en kayak!

L’hiver dernier, mon amie Isabelle me lance l’idée quelle aimerait bien faire le sentier Le Fjord. Puisqu’elle a toujours de bonnes idées, je dit oui tout de suite! 4 jours/3 nuits en autonomie presque complète (dodo en refuge) avec 41,1 km à parcourir entre Baie Ste-Marguerite et Tadoussac. Je vous présente dans cet article, mon expérience générale ainsi qu’un résumé de chaque journée.

Sentier et refuges sur le sentier Le Fjord

Halte Béluga – Baie Ste-Marguerite

Le sentier

Je ne mentirais pas, c’était un sentier beaucoup plus difficile que je m’y attendait. Je pensais longer le fjord sur un sentier presque toujours à plat… Même la personne qui est venu nous porter à l’entrée du parc nous a dit qu’il y avait une bonne première montée et après ça se fait tout seul. Pfffff, il a pas fait le sentier ça paraît!!

Beaucoup de montées et de descentes à travers les bois pour notre plus grand plaisir! Le sentier est d’une beauté remarquable! Les sous-bois, les racines, les roches, la mousse! Tous ces éléments réunis à la lumière du matin, ont laissés des images que je n’oublierais pas !

Vous ferez beaucoup de marche sous les bois, qui de temps à autre, débouche sur des vues impressionnantes sur le fjord! Nous sommes encore sans mot des souvenirs laissés de ces grands espaces!

Annie Explore - sentier le fjord

Point négatif : Tout ne peut être parfait! Lors de la 2e journée de marche, il y a une portion d’environ 2,5 km qui passe à travers une ville ( je crois que c’est Sacré-Coeur) avant de reprendre le sentier. J’étais déjà épuisée de ma journée à cause de mon sac trop lourd, c’est comme si on venait de me rajouter un 2e sac… Véhicules tout terrain qui passe à tout allure, voitures, motos. Sortir de la nature pour arriver en ville… wouachhh! Passage obligé, qui fait travailler fort ton mental pour avancer plus vite!

Au sujet du sac beaucoup trop lourd, bien il faut une 1ère expérience pour apprendre! Beaucoup trop prévoyante!! On va en rigoler bien longtemps! Nous avons beaucoup apprises pour nos futures longues randonnées!

Les Refuges

Encore une fois, sans mot! Nous n’avions aucune idée de quoi avait l’air les refuges. Nous avions l’idée d’un refuge dans le bois, sans grand intérêt…

On n’en croyait pas nos yeux lorsque nous sommes arrivées au 1er refuge situé à l’Anse-de-la-Barge. Juché en hauteur, vue sur le fjord à travers les pins, celui-ci a été le plus beau des trois!

Le gros point positif de cet endroit est qu’il y a un accès pour aller sur les rochers tout près. La vue est imprenable et parfaite pour se cuisiner un souper!

Les refuges comptes 12 places, 2 lits par chambres. 

Le 2e refuge situé à l’Anse-Creuse offre aussi une vue exceptionnelle sur le fjord. Le bord de l’eau est tout de fois moins accessible à celui-ci. Il est situé à flanc de rochers.

Refuge l’Anse-Creuse
Vue sur le Fjord depuis le refuge l’Anse-Creuse

Le 3e refuge se situe à Cap-de-la-Boule. Encore une fois, vue de fou! On peut voir au loin l’embouchure du Fjord et Tadoussac. Juste au pied du balcon, un rocher où l’on peut prendre le petit déjeuner au matin avec le lever du soleil!

Vue depuis le refuge Cap-de-la-Boule

Informations Sentier Le Fjord

  • Secteur Baie Ste-Marguerite à la Baie de Tadoussac
  • Accès quotidien : 8,60$/jour
  • Refuge : 27$+taxes/personne
  • Aller simple d’une longueur de 41,1 km
  • Site officiel SEPAQ
  • Puisque le trajet est un aller simple, si vous avez seulement 1 voiture, voici 2 options qui s’offre à vous : 
    • La Ferme 5 étoiles offre un service de transport d’auto pour 79$+taxes pour le véhicule
    • L’Auberge de jeunesse de Tadoussac offre un service de navette. Pour 3 personnes nous avons payé 25$/personne. Il y a une navette à 9h00 et 13h00. Vous devez réserver.
  • Vous pouvez parcourir le sentier à partir de différent point, donc plusieurs possibilités selon le temps ou le défi que vous prévoyez faire. Voici un article Magazize D pour vous donner des idées.
  • Refuges, aires pour le camping, abris trois-murs sont offert et vous devez réserver avec la SEPAQ.
  • Je vous conseille d’appeler la SEPAQ pour faire vos réservations et ainsi vous faire conseiller sur l’itinéraire choisi.
  • Eau : non potable sur le parcours. Des tonneaux récolteur de pluie sont installés aux refuges. S’il n’y a pas eu de pluie pendant un bon moment, il est préférable de faire le plein aux sources d’eau croisés en chemin. Au refuge Anse-Creuse par exemple, il y a une rivière à 500 mètres environ. Le refuge Cap-de-la-Boule, la source d’eau la plus près est à plus de 2 km je crois.

4 jours / 3 nuits sentier du Fjord : les détails

Jour 1 – 3,3 km

  • Stationnement Baie Sainte-Marguerite au refuge l’Anse-de-la-Barge
  • Temps : ?, j’ai décroché!

Pour débuter cette belle randonnée, une courte journée était fort bien apprécier. N’oubliez pas de calculer la route! Il serait malheureux de ne pas pouvoir profiter des lieux!

En route pour le refuge Anse-de-la-Barge, vous croiserez à votre droite un chemin pour la plage Baie Sainte-Marguerite. Il y a un camping tout près. 


Même si vous ne faites pas le 42 kmBaie Sainte-Marguerite reste un endroit de choix pour un week-end en nature!

Plage Baie Sainte-Marguerite

Après cette petite pause à la plage, on se dirige vers le refuge et on croise en route la Halte du Béluga. Nous sommes revenus voir cet endroit après avoir déposé nos trucs au refuge, ce n’est pas très loin.

Pont de bois pour se rendre à la Halte du Béluga

Ma photo préférée de la soirée! Avouez que vous avez envie d’y aller! 

Annie Explore - sentier le fjord

Nous soupons sur les rochers et nous nous installons pour le coucher du soleil. La température est tellement parfaite que nous aurons droit à un superbe ciel étoilé avec en prime la voie lactée!


Jour 2 – 15,6 km

  • Refuge l’Anse-de-la-Barge au Refuge de l’Anse-Creuse
  • Temps : Environ 8-9h, incluant les pauses, dîner

Oufff! Quelle journée! J’ai passé par toute les gammes d’émotions. Euphorie, joie, découragement! C’est fort le mental parfois. Ça été la journée la plus difficile pour moi ( un peu à cause de mon sac trop lourd..!), mais la beauté des lieux apaise les souffrances!!

Le début de la journée débute dans la forêt pour arriver à un 1er point de vue.

À un moment un sort de la forêt et on arrive à une vue sur le sentier le Fjord à couper le souffle. On réalise à ce moment qu’on est vraiment là!

*Vous verrez sur les photos des fils électriques. Certains les auraient enlevés par soucis d’esthétique, mais ils sont là. Ils sont plus que réels et je voulais que vous voyez vraiment la réalité.

Annie Explore - sentier le fjord

Voici quelques photos de la journée #1 :

Annie Explore - sentier le fjord

Jour 3 – 12,2 km

  • Refuge l’Anse-Creuse au refuge Cap-de-la-Boule
  • Temps : Environ 6h, incluant les pauses, dîner

Magnifique journée encore, la température est vraiment de notre côté! On débute tôt, le meilleur temps de la journée à mon avis!

Annie Explore - sentier le fjord

Cette 3e journée est encore une bonne journée de marche parsemée de plusieurs montées et descentes. Mais le secteur Cap-de-la-Boule est époustouflant! Lorsque vous arriverez sur le cap dénudé… WOW! Difficile de démontrer sur une photo la splendeur des lieux.

À cet endroit, vous traverserez une zone avec des pylônes électriques.

Quelques photos de la 3e journée!


Jour 4 – 10 km

  • Refuge Cap-de-la-Boule à Tadoussac
  • Temps : Environ 3h, très peu de pauses

Dernière journée et non la moindre, c’est la journée ayant un dénivelé moins important. On est bien contente car les autres journées ont été assez éreintantes et on retourne à Montréal la journée même.

On débute donc très tôt direction Tadoussac!

Le sentier vous offrira de beaux point de vues encore mais c’est la portion la moins spectaculaire des deux derniers jours.

Sur cette section du sentier le Fjord, vous attendrez le mont Adéla-Lessard

Alors voilà, l’aventure est terminée! Je vous souhaite une belle randonnée dans la région du Saguenay! Le sentier Le Fjord est définitivement l’un des plus beaux que j’ai parcouru au Québec!

Laisser un commentaire