Août 2021 – Après avoir fait l’acquisition de notre camper van à l’automne 2020, après avoir dû reporter quelques projets, nous étions enfin sur les routes du Québec pour un road trip sur la Côte-Nord! Région dont je n’y avais encore jamais mis les pieds (mise à part la partie jusqu’aux Escoumins), la Côte-Nord nous a offert de beaux moments, malgré sa météo en dents de scie… La météo m’a découragée par moment, nous isolant dans notre van à écouter des séries sur notre projecteur cinéma. Sans plus tarder, voici les points forts de mon voyage!

Pic de l’aigle – Zec des Martres

Pour notre premier dodo, j’avais sélectionné le stationnement du Lac aux écluses dans la Zec des Martres. J’avais spotté cet endroit après mon passage dans le coin lors de ma randonnée au mont du Four et lac-à-l’Empêche. Puisque la sec des martres est une réserve, il est possible de camper n’importe où, en respectant bien sûr, les principes du sans trace! Après avoir payé nos frais pour y camper 1 nuit, on s’installe dans le stationnement. 1 seul couple dort aussi ici. Ici, c’est aucune réservation. Premier arrivé, premier servit

Au petit matin, nous déjeunons en vu de notre départ pour le pic de l’aigle. Petit matin, relaxant sur le bord du lac !

Pic de l’aigle

  • Départ depuis le stationnement du lac aux Écluses
  • Aller-retour : 6,4 km
  • Temps : 3h20 incluant pauses et dîner
  • Dénivellation : 252 mètres
  • Difficulté : Moyenne

Quelle belle randonnée à faire pour se dégourdir! Facile d’accès et se glisse bien dans une journée!

côte-nord

Baie-des-Rochers – Saint-Siméon

Difficile de ne pas tomber sous le charme de Baie-des-Rochers! Ses eaux turquoise lui donnent un petit du sud! Je vous recommande fortement le sentier Baie-des-Rochers qui navigue entre forêt et points de vue sur le fleuve. Je suis tombé sous le charme. Apportez-vous un lunch pour manger au bout du sentier sur l’immense plage. Malgré que le sur l’application AllTrails le sentier est côté facile, je le classerais plutôt d’intermédiaire. Escaliers, racines d’arbres, ce n’est pas du tout un sentier sur le plat.

  • Aller-retour 5 km
  • Dénivellation : 200 mètres
  • Lien Alltrails : sentier Baie-des Rochers
  • Prévoir au moins 3h
  • Gratuit
  • Sans aller au bout, vous pouvez vous rendre à la grande escalier qui vous donnera une magnifique vue sur la baie

côte-nord

côte-nord

À 15 min du sentier, nous attendions notre camping Ranch du fjord à Baie-Ste-Catherine. Si vous êtes capables d’avoir un terrain du côté de la mer, c’est un must! Accueil chaleureux, vous serez submergés par la tranquillité des lieux.

  • Camping Ranch du Fjord
  • À quelques minutes du traversier à Tadoussac
  • Prix : terrain vue panoramique 40$ + taxes

côte-nord

Tadoussac

Petit arrêt sympathique pour débuter la journée au sentier de la Pointe-de-L’Islet. Sentier facile à parcourir sur trottoir de bois, vous pourrez y observer oiseaux et peut-être une loutre comme nous avons eu la chance de voir!

  • Stationnement au centre d’interprétation des mammifères marins. Il peut être intéressant de combiner ces deux activités
  • Boucle 1 km
  • 30-45 min tout dépendant de temps que vous prenez
  • Gratuit

côte-nord

côte-nord

Parc de la chute Sault-aux-Moutons, Longue-Rive

En passant par Longue-Rive, pourquoi ne pas faire un petit arrêt à ce petit parc de la Côte-Nord pour s’y balader sur son joli pont suspendu! Bel endroit pour y faire une halte dîner et marcher avant de reprendre la route!

  • 1 km
  • Facile
  • Gratuit

côte-nord

Camping Domaine ensoleillé, Baie-Trinité

Ce camping en bord de mer, est selon un incontournable pour les amateurs de camping! Bien sûr, les sites en bordure de mer sont a privilégier. Ceux situés au centre, sont moins enchanteurs.

côte-nord

Réserve faunique de Port-Cartier

Ici, c’est un petit paradis bien caché! Dans l’arrière-pays de Port-Cartier, vous y trouverez tout ce dont vous rêvez pour passer un moment calme et paisible. C’est clairement le paradis du plein air, de la chasse et de la pêche! Ici, il y a plus de 100 lacs et 15 rivières. Camping, Prêt-à-camper Étoile, chalets et chalets Modik ( ceux-ci offerts en forfaits pêche uniquement) s’offre à vous comme choix d’hébergement.

Notre terrain de camping était situé aux abords du Lac Walker qui fait à lui seul, 33 km de long! Dormir à la belle étoile ici est vraiment merveilleux! Pour vous rendre à la réserve, vous devrez parcourir une route secondaire d’environ 26 km. Il n’y a d’ailleurs pas de réseau sur cette route, ni dans la réserve.

côte-nord

Sentier des Chutes MacDonald – Réserve faunique Port-Cartier

Il serait malheureux de venir jusqu’ici et de ne pas aller faire cette courte randonnée qui longe la rivière MacDonald! Sentier enchanteur, parsemé de jolies fleurs et d’un fabuleux pont suspendu!

  • 1 km aller-retour
  • 30 minutes

côte-nord

Sentier de la montagne – Réserve faunique Port-Cartier

Une belle randonnée à faire pour les plus aventureux. Les 2 premiers km sont sur un sentier plat qui traverse une forêt de mousses vertes. C’était vraiment très joli! Puisque ce n’est pas un sentier très fréquenté, il faut s’attendre à un sentier moins bien entretenu par endroits. Par contre, bien préparé, c’est une randonnée a ne pas manquer!!

  • Aller-retour 7,2 km
  • Temps : 3-4h
  • Dénivellation 311 mètres
  • Difficulté : modéré

Voici mes recommandations :

  • Un chasse-moustique est essentiel
  • Télécharger la carte du sentier sur Alltrails avant, ce n’est pas toujours clair
  • Le sentier peut être très boueux, donc glissant par endroit, les bâtons de marche sont un gros atout.

côte-nord

côte-nord

côte-nord

Cap Férré – Havre Saint-Pierre

Journée plutôt grise, nous aurions aimé explorer cet endroit à la lumière du soleil pour y voir ses magnifiques couleurs, mais dame Nature en a décidé autrement. Magnifique endroit à découvrir monolithes, falaises et faunes. Je me suis même caché derrière un rocher pour observer une famille de canard sans les déranger. Difficile de ne pas tomber sous son charme!

  • Aller-retour 3,4 km, mais possible d’arrêter avant
  • Difficulté : facile
  • Chien interdit
  • Gratuit
  • Stationnement restreint, interdiction de stationner sur le chemin principal. À prendre en considération.

côte-nord

Ile Quarry – Archipel-de-Minguan

Quel endroit fantastique à voir une fois dans sa vie! L’Archipel-de-Minguan se démarque de sa beauté de ses monolithes dont il possède la plus grande concentration au Canada. Nous avons choisi de passer 1 nuit sur l’île Quarry en camping, mais je recommande de passer au moins deux nuits. Pour faire le tour de l’île, vous devez connaître l’heure des marées, car certaines portions sont impraticables à marée haute. Donc, vous ne pouvez pas partir à l’aventure quand vous le désirez. J’aurais aimé faire le tour de l’île au complet, mais 1 journée de plus aurait été nécessaire.

Sachez qu »il y a plusieurs îles et je vous invite à consulter le site de Parcs Canada pour établir votre plan de match. D’ailleurs, les réservations pour les hébergements ouvrent en janvier. Je vous conseille de réserver à la date d’ouverture, les places s’envolent très vite!

Pour vous rendre sur les îles, vous devrez prendre les services d’un transport indépendant de Parcs Canada. J’ai fait affaire avec Service Maritimes Boréale. Le transport aller-retour nous a coûté 75$ par personne pour l’île Quarry. Vous devrez tout apporter, même eau potable. Un chariot sur roue sera à votre disposition pour ceux qui ne voyagent pas léger. Attendez-vous à marcher plus ou moins 500 mètres pour vous rendre à votre emplacement.

Notre emplacement de camping, au coût d’environ de 20$, est isolé et très distancé des autres sites. Solitude et tranquillité à écouter les baleines et regarder la faune de la baie. Nous avons eu une soirée plus que parfaite! Voici la vue de notre emplacement juste avant d’accéder à notre bout de plage privé.

Ayant oublié de charger mes batteries de caméra, je n’ai malheureusement pas de photos de notre emplacement de camping 🙁

côte-nord

Petite famille de canard au coucher du soleil.

côte-nord

Se promener sur l’île

Puisque notre transport était à midi, nous sommes arrivés trop tard pour y faire le tour de l’île à pied à cause des marées. Nous avons quand même pu aller faire une belle balade pour y observer les monolithes à l’Anse des Érosions. Le sentier débute dans une magnifique forêt à parcourir sur un ponton de bois.

côte-nord

En quittant la forêt, vous aurez une belle vue à l’horizon en plus de pouvoir y faire l’observation de plusieurs espèces de fleurs différentes dont la Sarracénie pourpre.

Le clou du spectacle, l’Anse aux Érosions, s’est terminé dans le brouillard, ce qui a donné un air mystique au lieu. Voici plusieurs photos de ce superbe moment.

côte-nord

côte-nord

Attention, vous pourriez rencontrer monsieur le tétras du Canada! Peu farouche, ce monsieur!

Sentier de la rivière Quetachou

Ce sentier a été un de mes coups de cœur du coin! Sans grande difficulté, vous marcherez à travers une forêt en régénération ayant été la proie des flammes en 2013.

  • Facile
  • 2-3 km aller-retour à votre guise
  • Gratuit
  • Début du sentier : Entre la borne 1292 et 1294 de la route 138. Un stationnement en gravier de l’autre côté de la route a été aménagé. Une grosse structure rouge démontre le début du sentier. Voir photo plus bas.

Strucutre rouge démarquant le début du sentier

Ile aux perroquets

Pour conclure cet article, je vous amène à Longue-Pointe-de-Minguan, endroit dont je n’ai pas pu profiter, car il y a eu du brouillard pendant 2 jours! Mon excursion de 3h prévue qui incluait l’observation des perroquets et de débarquer sur l’île a été annulé. Puisque nous continuons notre route vers le nord, on m’a dit lorsque je repasserais dans 2 jours de venir voir s’il reste de la place sur un bateau. Donc à notre retour, il restait de la place, mais seulement sur le tour qui dure 1h30, sans débarquer sur l’île. Une belle excursion à faire en Minganie!

  • Réserver quelques mois d’avance est fortement recommandé
  • Durée :1h30 ( sans escale sur des îles)
  • Prix : je ne me souviens plus, mais je crois que c’est 60$ par personne
  • Croisière Famille Loiselle
  • Si vous avez le mal des transports, je vous conseille de prendre la médication en conséquence.

Celui qui vole la vedette de cette expédition est le macareux! J’ai été très surprise de la grosseur! Je m’attendais à un oiseau beaucoup plus gros. Il peut faire entre 30 et 60 cm seulement. Ça n’a pas été facile de le prendre en photo, il y avait beaucoup de vagues et ils sont presque constamment en mouvement.

Tout d’abord, nous passons tout près de l’île Nue et notre capitaine, très enjoué et fier de sa région, nous parle de l’histoire des îles de l’Archipel-de-Minguan.

côte-nord

En direction de l’île aux Perroquets, nous pouvons y voir son phare ainsi que son auberge. D’ailleurs, des forfaits villégiatures sont offerts au coût de 440$ par personne en occupation simple. Ceci inclut transport et fine cuisine. Passez une nuit sur cette île doit être une expérience magique!

Nous avons eu droit à un petit extra lors de notre tour, soit la dégustions d’oursins de mer! Sur les autres tours incluant de la pêche éducative aux oursins, un collègue de notre capitaine lui en restait de son tour précédent.

Sans plus tardez, voici les petits macareux!

Voilà ce qui conclut mes meilleurs moments lors de mon passage sur la Côte-Nord! En espérant vous avoir inspirez quelques endroits!