Mars 2019 – Lors de mon premier passage en novembre dernier dans le secteur Vallée-Bras-du-Nord, tout près de St-Raymond, j’avais été charmé sur le coup! Comment est-ce possible de ne pas avoir entendu parler de ce merveilleux coin seulement cette année?!
Informations sentier/refuge les Falaises
- Temps: 5h50 incluant courtes pauses
- Distance : 13 km aller-retour*
- Dénivellation : 400 mètres
- Site officiel : Sentier des Falaises
- Départ : Près de l’accueil Shannahan
*Prendre note que le sentier les Falaises est d’une distance de 17 km jusqu’au Cap Bédard. Depuis le refuge les Falaises jusqu’au Cap Bédard, vous aurez à parcourir 4 km aller-retour. Puisque personne n’a parcouru cette partie du sentier dans les jours suivant les chutes de neige, nous n’avions pas assez d’énergie pour ouvrir le sentier.
Sentier des Falaises
Alors voilà! C’est un départ pour notre 1ère randonnée-refuge dans la magnifique région de Vallée-Bras-du-Nord! Nous débutons vers 12h00 sous un magnifique soleil et une douce température. Après avoir débuter en crampons, nous nous apercevons que ça sera vraiment plus facile en raquettes!
C’est durant la première section du sentier qu’il y a un gain assez important. Vous aurez des efforts soutenu à faire en passant à travers un superbe décor hivernal!
Après avoir sué notre vie avec notre sac à dos, on arrive enfin à la section plus à plat.
Nous croisons 2 beaux points en cours de route. Quelle superbe journée!
À partir d’un certain point, les arbres sont chargés de neige. C’est magnifique se balader à travers cette forêt!
Refuge des Falaises
Après 3h50 de marche, nous arrivons au refuge, juchée à flanc de montagne. Nous sommes très heureuses de pouvoir déposer nos sacs et nous installer pour la soirée.
J’ai fait un léger survol tout près du refuge en fin de journée. La région est superbe!
Un endroit au Québec à ne pas manquer pour passer un superbe week-end! Visitez le site officiel de Vallée-Bras-du-Nord pour y découvrir toutes les activités offertes!
À découvrir dans la région de Québec : Sentier l’Éperon & les coulées- Parc National de la Jacques Cartier