Septembre 2017 – En cette belle journée de canicule d’automne, nous avons eu la superbe idée d’aller parcourir deux montagnes. Pas une, mais deux…. soit le Cap 360 et le mont Gorille, un parcours 18 km en tout. Bon c’était un peu trop… mais on l’a fait quand même et on est fière! On a manqué d’eau au dernier kilomètre. Nous avions bien rationné notre nourriture tout au long de la journée.
Notre cerveau a fait une grosse part du boulot lors des 5 derniers kilomètres!! Je pense que nous avons compris et nous réduirons le nombre de km lors de journée très chaude.
Description du sentier Cap 360 & Mont Gorille
- Départ : Après avoir suivi les conseils d‘Alexhike, nous avons débuté le sentier au km 5. Le sentier débute tout près du stationnement du Lac petit Caribou tout près de la municipalité de Labelle.
- Niveau : Intermédiaire-difficile. Si vous faites seulement le Cap 360 : facile.
- Temps : 7-8h aller-retour
- Dénivellation : 270 mètres
- 18 km aller-retour
- Stationnement gratuit, entrée gratuite et chien accepté en laisse
- Sentier bien balisé. Vous devez suivre les marqueurs rouge et blanc.
- Carte du sentier
Le sentier est superbe! Sous la forêt, racines d’arbres et feuilles mortes font un fabuleux décor . De belles montées, plateaux et descentes.
La distance pour atteindre le Cap 360 est de 3 km.
Nous arrivons sur le sommet d’un cap rocheux. Ceci n’est pas le sommet. Cette affiche vous indique la direction.
Nous avons particulièrement aimé cette section. En se promenant de cap rocheux en cap rocheux, on pouvait y voir différentes facettes du paysage.
Si vous désirez vous rendre au mont Gorille, vous devez continuer sur le sentier pour un 6 km supplémentaire. Près du km 10, vous arriverez près du Lac Nantel. Vous pouvez y faire une petite pause.
Il y a seulement 2 plateformes de bois et une table de pique-nique pour y faire du camping près du lac. Endroit rêvé pour s’y reposer, isolé des foules. Le camping semble gratuit.
Le point de vue un peu avant le km 14 est vraiment superbe! Même que je l’ai trouvé plus beau que la vue du mont Gorille.
Ensuite pour se rendre au mont Gorille, il y a une descente assez abrupte. Une corde a été installée pour aider à la descente et à remonter!
Peu de temps après vous aurez atteint le mont Gorille!
J’aime beaucoup les marchés et en forets un peux d’office pour moi 18 kilos merci pour l’information
Super te t’avoir aidé Serge 😀