Mont Ernest-Laforce & Lac aux Américains

Gaspésie, Gaspésie, Québec, Randonnées

Situé dans le Parc de la Gaspésie, le mont Ernest-Laforce a sans doute l’une des plus belles vue rapport effort/vue!! Je me pose encore la question pourquoi je n’y ai pas mis les pieds avant!
Boucle de 4.5km avec un dénivelé de 155 mètres, on peut qualifier cette randonnée dans la classe facile. Sur le site de la SÉPAQ il le définisse intermédiaire, mais si on le compare au mont Lafayette ( dénivelé de 850m), on est dans le facile!
Le début du sentier commence doucement et vous devez porter une attention particulière aux alentours. Vous pourriez y faire la rencontre d’orignaux! Il n’est d’ailleurs pas rare d’en apercevoir! Nous en avons vu deux. Ils étaient quand même loin, alors nous avons aperçu seulement 1 paire d’oreilles bougées et une paire de fesses!
DSC_0272
Plus vous monter dans le sentier, plus vous commencerez à apercevoir les montagnes tout autour. On peut y voir le mont Xalibu, le Jacques-Cartier et le mont Richardson.

DSC_0237
Sommet du mont Richardson

DSC_0245DSC_0255DSC_0271
Lorsque vous atteindrez le sommet à une altitude de 820 mètres, vous apercevrez le clou du spectacle : le mont Albert. Vous pourrez vraiment admirer l’immensité de cette montagne en y apercevant sa cuve d’au loin.

DSC_0259
Cuve du mont Albert

DSC_0269
DSC_0265
2 heures sont suffisantes pour faire la boucle complète et  ce mont reste une bonne initiation à la randonnée pour les enfants.

Lac aux Américains

DSC_0274
Ce glacier très facilement accessible vous laissera sans aucun doute un beau souvenir de la région! 2.6 km aller-retour, en 1 heure vous êtes de retour au stationnement.
Situé près du mont Ernest-Laforce, vous pouvez combiner facilement les 2 endroits en 1 demi-journée.
DSC_0283

DSC_0289
Pont juste avant l’arrivée au lac.
Tagged , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :