Septembre 2012 – Après être littéralement tombé sous le charme de l’archipel hawaïen lors d’un passage en 2008 , je ne pouvais faire autrement qu’y retourner! Bien sûr, je voulais voir ce que Big Island et Kauaï avaient à offrir.
Pour moi Big Island est l’île que j’ai le moins appréciée des 4 que j’ai visités. Il y a un petit quelque chose dans la «vibe aloha» qu’on ne retrouve pas sur celle-ci. N’en reste tout de moins qu’il y a de magnifiques paysages! Vous savez, chacun vit à sa manière son voyage. Peut-être que j’y retournerais et que ça serait complètement différent!
Vous préparez pour Big Island
Pour vous aider à préparer votre voyage, encore une fois, je suggère le meilleur des guides. Les cartes à l’intérieur aident beaucoup à parcourir les différentes régions. Les cartes indiquent aussi les routes non pavées, seulement praticables en 4WD.
Nous avons visité l’île en 5 jours. C’est quand même un peu court, car l’île est quand même grande. Impossible de tout voir en profondeur.
Je suggère la location d’un jeep pour cette île. Je rappelle que sur Big island, il y a un volcan encore actif (depuis 35 ans!) où il y a déjà eu plusieurs éruptions. Si vous êtes un peu aventuriers, vous serez appelé à prendre la route sur des chemins non pavés et rocailleux.
Big island est la plus grande île de tout l’archipel. C’est aussi celle qui est la moins habitée. Elle fait 300 km de diamètre et abrite plusieurs climats différents. L’est de l’île est celui qui reçoit le plus de précipitations, soit environ 3000 mm de pluie par an. Et vous savez quoi? C’est tant mieux! Ce côté de l’île est verdoyant et vous aurez la chance d’y voir beaucoup de belles fleurs. C’est d’ailleurs le côté de l’île que j’ai le plus apprécié.
Nous avons couché dans la région de Puna, dans la ville de Pahoa. J’ai choisi cette région, car je voulais parcourir les routes qui longent l’océan dans cette partie de l’île. Nous n’avons pas été déçus. Si vous avez une voiture 2WD, il y a certaines parties que vous ne serez pas capable d’y rouler.
Voici cette partie de l’île en photos :
C’est dans cette région que vous pourrez voir un champ de lave. Même qu’avant, il y avait un village. Tout a été rasé lors d’une éruption.
Hébergement
Jolie cottage dans la jungle avec tout le nécessaire pour faire la cuisine. Ce n’est pas un endroit proche des épiceries. Il vaut mieux faire vos achats d’avance. Cliquez sur le lien pour des infos sur cet hébergement : https://fr.airbnb.ca/rooms/13888
**Si c’est votre 1re réservation avec airbnb, je vous laisse ici mon lien d’affiliation. En réservant pour une première fois avec eux, vous recevrez 45$ de rabais et moi j’aurais 25$ en retour!
Mauna Kea
Le Mauna Kea est un volcan-bouclier endormi. Il est constitué de plusieurs cônes volcaniques, dont le Puʻu Wēkiu qui constitue son point culminant à 4 207 mètres d’altitude. Le Mauna Kea est l’une des seules places dans le monde où vous pouvez accéder au top à partir du niveau de la mer en moins de 2h. D’ailleurs, la route pour vous y rendre est un immense champ de pierres.
Temps de route :
- De Pahoa, 1h45
- De Kona : 1h40
Si vous voulez vous rendre au sommet, un 4WD est fortement conseillé. Si vous n’en avez pas, informez-vous auprès de votre compagnie de location d’auto s’ils autorisent d’y aller avec un 2WD. S’il vous arrive quelque chose et que la compagnie ne le permettait pas, ça pourrait vous coûter très cher. Faire remorquer votre voiture dans une région très éloignée doit être dispendieux!
Le sommet est à plus de 14,000 pieds d’altitude. Il y a 40% moins d’oxygène. Si vous montez directement au top, vous pouvez avoir le mal de l’altitude. Il est recommandé de s’arrêter au Visitor Center à 9,200 pieds pour vous acclimater un peu.
Voici quelques avertissements à considérer avant de monter au sommet du Mauna Kea
Vous ne devriez pas y aller si :
- Si vous êtes enceinte
- Si votre santé est précaire ou avez des problèmes respiratoires
- Enfants sous les 16 ans, car leur corps est en développement et ils subissent plus rapidement les effets de l’altitude
- Ne pas prévoir aller au sommet dans les 24h suivant une plongée
Le sommet est ouvert 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si vous êtes un groupe de plus de 10 personnes, il vous faut un permis spécial. Sinon, l’accès en voiture est gratuit.
Il n’est pas possible d’observer les étoiles du sommet. Les observatoires ne sont pas ouverts au public en soirée. Vous pouvez observer les étoiles du Visitor center. Aucune réservation requise.
- Pour plus d’informations : http://www.ifa.hawaii.edu/info/vis/visiting-mauna-kea/visiting-the-summit.html
Volcan Kilauea – Big Island
Situé dans la partie sud-est de l’île, Kilauea est l’un des volcans les plus actifs au monde. Une de ses bouches éruptives, le Puʻu ʻŌʻō, est en éruption continue depuis le 3 janvier 1983 (ma date de naissance!). Il a connu 52 éruptions au cours du xx siècles!
Avec les événements de cette année ( 2018), il vaut mieux se renseigner avant d’aller dans la région. Cette éruption pourrait durer plusieurs années!
- Droits d’entrées pour 1 voiture 20$US
- Temps de route depuis Pahoa : 45 minutes
- Temps de route depuis Kona : 2h
Vous pouvez aller marcher dans le parc, mais tout ce que vous verrez aux alentours est un paysage désertique noir.
Avec mon zoom, on peut apercevoir au loin, des fumérolles qui émanent de la terre.
Par une courte randonnée facilement accessible à tous, vous pourrez aller marcher dans un tunnel de lave.
Akaka Falls
Akaka Falls est située dans la région de Hilo et elle est facilement accessible. 5$ pour la voiture et 1$ pour aller vous balader. Il est agréable de marcher à travers la jungle à la découverte de la flore. À ne pas manquer!
La chute mesure 442 pieds
À voir : Big Island côte Ouest
Rétroliens/Pings