Mai 2015 – La jungle, qui ne serait pas attirée par cette région? Être déconnecté de tout. Être en contact avec la flore luxuriante et la faune sont les raisons qui nous attire vers cet endroit.

Pour terminer notre beau voyage, nous avons réservé les 3 derniers jours chez Corto Maltes, un lodge en plein coeur de l’Amazonie Péruvienne. Ce lodge est situé plus précisément à Puerto Maldonado.

Pour se rendre dans cette région depuis Cusco, nous avons pris un vol avec Star Perù. La route qui relie Cusco à Puerto Maldonado est réputée très dangereuse. Alors un vol de 50 minutes suffit pour s’y rendre.

Nous arrivons à l’aéroport et lorsque nous sortons de l’avion, la chaleur du vent nous envahi et elle plus que bienvenue! Disons qu’au Pérou, c’est pas toujours chaud, il fait rarement 30 degrés!

Le propriétaire du Corto Maltes nous attend lorsqu’on arrive. Un Péruvien qui parle français, mais avec l’accent de la France. C’est cute!!! Apprendre le français est une chose, mais avoir l’accent en plus! Il a dû passer vraiment beaucoup de temps avec eux.

Il nous amène dans un village tout prêt, où notre guide pour les 3 jours nous attends ainsi que le bateau pour nous rendre au lodge. Il en prend environ 25 minutes pour se rendre au Corto Maltes.

À notre arrivée, et notre guide nous montre notre lodge et nous invite à aller la rejoindre un peu plus tard pour aller à l‘île aux singes.

Nous sommes d’ailleurs accueillis par 2 petits sangliers de la place. Ils ne veulent que des câlins. Malheureusement, ils ne sont pas très doux, ni propres! Non, on ne se roulera pas dans l’herbe avec vous!

Notre Lodge au coeur de la jungle!

Voici notre joli lodge, entouré d’arbres. Nous y resterons 3 jours, sans possibilité d’aller ailleurs. Il y a de l’électricité seulement de 17h00 à 20h00.

Annie Explore - Puerto Maldonado


Après avoir fait le tour des lieux, on rejoint notre guide, direction l’île aux singes. On enfile nos bottes à l’eau et c’est parti! Nous arrivons sur une petite île sur le fleuve Amazonien et nous débutons la marche. L’île n’est d’ailleurs pas accessible toute l’année pour ne pas nuire à leur reproduction.

Après un bon 25 minutes de marches, nous rencontrons enfin les petits singes dans leur habitat. Après une dizaines de minutes de sifflage de notre guide, ils se pointent le bout du nez.

Annie Explore - Puerto Maldonado

Après nous retournons au lodge pour le souper. J’adore me promener en bateau sur le fleuve, le paysage est magnifique!

Après souper, au clair de lune, nous allons observer les caïmans et assistons à notre 1er coucher de soleil.

Mais ce que j’ai vraiment le plus aimé lors de notre petite excursion pour voir les caïmans, c’est me balader sur le fleuve au clair de lune sans aucune pollution lumineuse. Le bruit de l’eau, des arbres, des insectes fût le moment que j’ai le plus apprécier de mon séjour.


Notre 1er journée tire à sa fin et nous devons nous coucher tôt car le lendemain nous partons en expédition dans une réserve protégée.

Jour 2

Départ à l’aurore pour se rendre à la réserve protégée du Lac Sandoval. Toujours avec nos bottes à l’eau, nous marchons un bon 45 minutes dans la jungle à écouter les bruits de celle-ci.

Nous prenons ensuite une petite embarcation pour nous rendre sur le lac.

Voici notre entrée sur le lac. Magnifique endroit, nous passons une partie de l’avant midi à la recherche des habitants de la jungle. Voici ce que nous avons pu apercevoir.

Sur le chemin de retour, nous croisons un ÉNORME nid de fourmis!


De retour au lodge, c’est à ce moment que le ciel commence à se couvrir. Nous aurons de la pluie jusqu’à la fin du séjour 🙁 Nous avons été confiné à ne rien faire dans notre lodge durant presque 2 jours

Voici un vidéo de la pluie! Il faut mettre le son.


Nous avons alors laissé tomber les activités proposées comme la pêche sur le fleuve et le kayak. Il y a eu un moment une petite éclaircie et nous avons pu essayer le zipline sur place. Moi je n’ai pas essayé, mais Julie a fait seulement 1 zipline. Elle trouvait ça un peu dangereux. Puisque la ligne passe à travers les arbres, elle voyait seulement à la dernière minute le gros arbre sur lequel elle devait s’arrêter. Ce n’était pas du tout la même expérience que le zipline fait en montagne lors de notre trek Salkantay!


Lors de la dernière soirée, nous avons pu voir un spectaculaire coucher de soleil. Aucune retouche sur les photos! Le ciel était littéralement en feu!

Annie Explore - Puerto Maldonado


Lors de cette dernière soirée, la pluie n’était plus qu’une fine bruine. Accompagné de notre guide, nous sommes allées dans la jungle à la recherche de ses habitants. Il y a juste la tarentule que je n’ai pas pris en photo.

Résumé de notre expérience à Puerto Maldonado:

  • Lieu: très joli. C’est ce à quoi nous nous attendions. Notre désir d’être plongé dans la jungle est satisfait. La piscine n’était pas fonctionnelle durant notre séjour.
  • Nourriture: Moyen. Moi j’ai trouvé ça bon, mais les portions insuffisantes. Exemple: Pour le repas principal, 2 pilons de poulet en sauce avec riz. À voir la stature de certains hommes sur place, leur estomac n’est clairement pas conquis! Le mien non plus d’ailleurs! Pour dessert, une tranche mince de melon d’eau…
  • Lodge: De très bonne grandeur et propre. Balcon très grand pour relaxer
  • Prix: Nous avons payé environ 300$ pour 3 jours. Les programmes qu’ils offrent, semble avoir changés depuis notre passage. Maintenant dans le programme de 3 jours est inclus la visite des aras dans leur milieu naturel. Durant notre séjour, il y avait le kayak et la pêche. Ces 2 activités ne semble plus être offertes.
  • Est-ce que j’y retournerait? Non. Oui nous avons eu beaucoup de pluie, mais pour avoir été au Costa Rica, je préfère ce pays pour voir la biodiversité. Le parc national de Manuel Antonio, la réserve de Monteverde peuvent vous offrir un aussi beau spectacle en n’étant pas confiné à un seul endroit. Il vous en coûtera beaucoup moins cher d’ailleurs. Puerto Maldonado est situé sur le bord de la forêt amazonienne. Il paraît que pour avoir une expérience beaucoup plus enrichissante, il faut choisir un endroit beaucoup plus loin dans la jungle. Beaucoup plus loin = beaucoup plus cher. Beaucoup de bon commentaires fusent envers la jungle au nord du Pérou dans la région d’Iquitos.

À lire : La belle Lima!