Mont Jefferson automne…hiver!

Square

Octobre 2018 – Il y a longtemps que j’avais le mont Jefferson en tête. Très longtemps que j’en rêvais! Ce fût l’une de mes plus belle randonnée à vie!! Cette montagne est sublime!

Informations mont Jefferson

  • Situé dans White Mountain National Forest au New Hampshire
  • Sentier emprunté : Caps Ridge Trail
  • Distance : 8 km aller-retour
  • Temps : 6h incluant petites pauses/photos
  • Hauteur : 1741 mètres
  • Dénivellation : 825 mètres
  • Chiens acceptés en laisse
  • Stationnement : 3$USD
  • Site pour consulter la météo dans les White Mountains

Le sentier Caps Ridge Trail est accessible par le chemin Jefferson Norch Road. Ce chemin est généralement fermé de novembre à mai. 

Bien vous informez si le chemin est ouvert avant d’y aller si vous êtes proche de l’ouverture. Nous sommes allés début mai dernier et il n’était pas ouvert encore.


Après une nuit en camping, on se lève assez tôt pour aller affronter cette montagne qu’on désire depuis si longtemps! Le ciel de semble pas trop couvert et nous espérons vraiment que la météo sera de notre côté!

En tout cas, y fait froid! Mais on sait qu’en marchant ça va passer!

Dès le début, on se croyait dans la forêt enchantée!

La neige s’installe assez tôt au fur et à mesure qu’on monte. Quel délice pour les yeux!

On arrive au premier point de vue qui nous laisse entrevoir toute la beauté des paysages qui nous attends en altitude! L’automne d’un côté et l’hiver de l’autre! Le sommet est ennuagé, mais tout ça peut changer.

Annie Explore - mont Jefferson

On active le pas et les arbres sont de plus en plus petits. La présence des roches est plus présente et nous devons rapidement laisser tomber nos bâtons de marche. Vous aurez besoin de vos deux mains pour escalader quelques rochers!

Annie Explore - mont Jefferson

Le gros fun commence! La neige est de plus en plus présente et ce n’est pas toujours facile de tracer le meilleur chemin à prendre à travers les rochers.

Annie Explore - mont Jefferson
Annie Explore - mont Jefferson

Toute cette neige, c’est si beau! On continue l’ascension, et quelques fois nous pouvons apercevoir le mont Washington à travers les nuages.

Annie Explore - mont Jefferson

Plus on monte, plus le soleil se fait sentir! On se trace un chemin à travers les roches en étant toujours le plus prudente possible.

Ça y est! Les nuages s’en vont! On est sans mot de ce décor. La vue sur le mont Washington, la neige, le soleil! On en revient tout simplement pas!

Annie Explore - mont Jefferson
Annie Explore - mont Jefferson

Le sommet est seulement un amoncellement de roches. Il n’y a pas de pancarte. Vous pouvez à peine être 4-5 personnes. Vous aurez une vue panoramique sur les alentours, dont le mont Adams et Washington.

C’est pas le temps de vous coiffez, y vente fort!

Annie Explore - mont Jefferson

C’est maintenant le temps de redescendre et on s’attendait à une descende très périlleuse! Finalement, ça s’est passé beaucoup mieux que je pensais! Le soleil étant présent, une bonne partie de la neige qu’il y avait à l’ascension a fondue!

Le mont Jefferson est à mettre définitivement sur votre liste!


À lire aussi : Mont Lafayette

Laisser un commentaire