Septembre 2021 – Je suis réellement en amour avec l’Ouest canadien! Le mont St-Piran a été une réelle expérience automne, hiver, solitude et connexion totale avec la grande beauté des Rocheuses. J’avais besoin de cette montagne pour me recentrer. C’est fou, comment une journée dans un tel décor paradisiaque peut avoir des effets si enivrants sur notre énergie!

 

Mont St-Piran

  • Boucle 12 km
  • Dénivellation : 1052 mètres
  • Hauteur : 2649 mètres
  • Temps sans les pauses contemplation : 5h00
  • Je vous suggère d’arriver très tôt si vous êtes en haute saison. Le stationnement est plein rapidement. Veuillez vous renseigner ici pour bien organiser votre journée:  Déplacements autour du lac Louise.

Le début de journée était nuageux et la pluie semblait faire partie de celle-ci. Nous sommes arrivés vers 8h00 pour laisser passer les nuages. Nous prenons quelques photos au bord du lac Louise, un incontournable de l’Alberta!

Nous débutons doucement le sentier et notre premier arrêt se situe à Mirror Lake. Si vous n’êtes pas du genre grande randonnée, faire un aller-retour jusqu’à ce lac est une très belle option! Au fur et à mesure de l’ascension, la petite neige tombée laissait présager une journée sous un tapis blanc. Grand bonheur pour nous de découvrir l’endroit sous la neige, ça rend le décor encore plus féérique!

On continue et l’émerveillement est dans le tapis. Toute cette belle neige! Pour l’instant, nous ne pouvons voir le lac Louise, car il est sous les nuages, mais nous avons confiance que ça se dégage en journée.

L’une des raisons pourquoi j’ai choisi la 3e semaine de septembre pour venir ici, est que je voulais voir la saison des larches (mélèzes). Ici, l’automne les mélèzes deviennent tous jaunes et c’est absolument incroyable!

C’est ici, dans cette forêt de mélèzes, que débute le sentier pour nous conduire au mont St-Piran. Et là, commence le spectacle d’une journée que je ne pourrais d’écrire en mots. Tout est parfait. On voudrait que le temps s’arrête et rester ici pour l’éternité!

Comme vous pouvez le constater, vous monterez jusqu’au sommet à flanc de montagne. Ce qui donne envie de toujours vous retourner pour regarder derrière vous.

Nous arrivons au sommet rempli de bonheur. Il y a même un petit abri de roches pour manger à l’abri du vent.

À ce moment, nous pensions avoir tout vu! Mais non! Lors de notre départ pour continuer notre chemin pour la descente en direction du lac Agnès, c’est là que vous allez réaliser l’immensité dans laquelle vous êtes!

À partir de ce moment, vous allez descendre la montagne sans grande indication. Je ne conseille pas de faire la boucle si vous avez le vertige ( j’ai le vertige…). Mais rendu à un certain point même si j’ai le vertige, tu continues, car ça ne te tente pas de remonter tout! Faites aller-retour depuis le sommet. Un couple nous suivait et nous a aidés à essayer de trouver le sentier. C’est très à pic et sableux. Disons que j’avais vraiment hâte de passer cette section. Sans bâton, je n’y serais pas arrivé.

Enfin, nous terminons cette descente interminable! Nous arrivons dans une espèce de cuve qui nous mène au lac Agnès. Populaire endroit pour sa fameuse Tea House, vous ne serez plus seul au monde, mais l’endroit reste tout de même agréable. Si vous désirez casser la croûte à cet endroit, n’oubliez pas votre argent et du temps, car la file peu être longue.

Vous pouvez d’ailleurs lire dans mon article ci-contre, mon expérience au Tea House lors d’un voyage effectué en juin 2018.

Si vous désirez plus de tranquillité, je vous suggère de descendre vous reposer sur les rochers sur le côté du lac.

Voilà ce qui conclut cette journée parfaite au mont St-Piran!