Juillet 2017 – Situé dans le parc de la Gaspésie, le mont Ernest-Laforce a sans doute l’une des plus belles vues rapport effort/vue!! Je me pose encore la question pourquoi je n’y ai pas mis les pieds avant!
Informations sur le sentier Ernest-Laforce
- Boucle de 4.5 km
- Hauteur : 820 mètres
- Dénivellation : 155 mètres
- Niveau : Facile
- Temps : 2h
- Frais d’accès SÉPAQ
- Chien interdit
Le début du sentier commence doucement et vous devez porter une attention particulière aux alentours. Vous pourriez y faire la rencontre d’orignaux! Il n’est d’ailleurs pas rare d’en apercevoir! Nous en avons vu deux. Ils étaient quand même loin, alors nous avons aperçu seulement 1 paire d’oreilles bougées et une paire de fesses!
Plus vous monter dans le sentier, plus vous commencerez à apercevoir les montagnes tout autour. On peut y voir le mont Xalibu, le Jacques-Cartier et le mont Richardson.
Lorsque vous atteindrez le sommet à une altitude de 820 mètres, vous apercevrez le clou du spectacle : le mont Albert. Vous pourrez vraiment admirer l’immensité de cette montagne en y apercevant sa cuve d’au loin.
Lac aux Américains
Ce glacier très facilement accessible vous laissera sans aucun doute un beau souvenir de la région! 2.6 km aller-retour, en 1 heure vous êtes de retour au stationnement.
Situé près du mont Ernest-Laforce, vous pouvez combiner facilement les 2 endroits en 1 demi-journée.