Août 2019 – Parfois, tu rêves d’un endroit depuis longtemps et parfois, la température fait en sorte que ton week-end ne se passe pas vraiment comme prévu. C’est ce qui est arrivé cette fin de semaine lors de notre passage au mont Bigelow dans le Maine! Nous avions prévu un long week-end camping dont, notre premier camping en montagne! Dormir au sommet, nous donnait le privilège d’y voir les étoiles, le coucher et lever du soleil! Mais rien ne fut comme prévu. Je vous raconte donc, en images, ce merveilleux week-end au mont Bigelow!
Informations mont Bigelow – Sentier Fire Wardens
- Aller-retour : 16 km environ
- Difficile
- Temps : 8h
- Élévation West Peak : 1263 mètres
- Élévation Avery Peak : 1246 mètres
- Dénivellation : 860 mètres
- Stationnement et accès : gratuit
- Chien autorisé en laisse
- Vous rendre : Stratton Brook Rd, Kingfield, ME 04947, États-Unis. Chemin de terre.
- Plusieurs sentiers existent pour vous rendre sur la magnifique crête.
- Carte des lieux : Carte – Bigelow Preserve
Journée 1
Nous arrivons au stationnement gratuit sur Stratton Brook road en début d’après-midi et nous partons à la conquête de cette montagne rêvée où nous y passerons deux nuits. Bien attelés, l’humidité, les mouches et le sac à dos rendront la marche fort plaisante…!
Après plus de la moitié de la montée, le sentier commence à s’accentuer de plus en plus, et la présence de grosses roches augmente. La dernière portion est très à pic. J’ai rarement monté aussi raide. Mais vos efforts en vaudront la peine!
Malheureusement pour nous, les nuages se sont installés, nous n’auront aucune vue ce soir. Nous trouvons une plate-forme libre pour installer notre tente avant que la pluie tombe. Les plates-formes sont gratuites et aucune réservation requise. Premier arrivé, premier servit.
Journée 2
Il a plu toute la nuit et elle cesse en matinée. Nous partons donc en direction du sommet West Peak qui se retrouve à environ 500 mètres. Nous entrons dans un merveilleux sentier, et toute cette pluie tombée nous laisse entrevoir un décor féerique à chaque pas.
Nous quittons la forêt pour arriver sur la crête. Je sais on voit rien. Mais l’ambiance est unique!
Journée 3
Il a plu encore toute la nuit jusqu’au matin. Je ne cacherais pas que nous sommes un peu maussades et légèrement tristes de ne pas avoir pu apercevoir la vue depuis la crête. La température ne semble pas vouloir changer. Combien de temps restons-nous dans cette humidité aujourd’hui? Restons-nous une nuit supplémentaire? Nous prenons la décision de ramasser notre camp et de retourner à Montréal aujourd’hui au lieu de demain. Nous avons testé notre capacité à faire du camping sous la pluie et ce fut une expérience enrichissante à nous débrouiller en montagne sous la pluie!
Nous ramassons nos trucs et le soleil semble vouloir percer les nuages! On se dirige immédiatement vers Avery Peak, à environ 600 mètres du camp.
Et là, nous aurons droit à tout un spectacle!
Nous atteignons Avery Peak et la vue est juste trop…folle!
Nous rencontrons, Dave, un Américain qui marche depuis mars sur l’Appalachian Trail depuis la Géorgie. Une rencontre enrichissante qui ne nous laisse pas du tout indifférente sur plusieurs aspects de la vie!
Nous restons sur les lieux, émerveillées par ce moment magique! Les nuages commencent tranquillement à revenir. Ce moment, il était pour nous!
Maine, nous reviendrons!