Avril 2017 – Les îles Camotes sont situées dans la mer Camotes à 2h en ferry de Danao situé sur l’île de Cebu aux Philippines. Cette île peu connue mérite qu’on y mette les pieds!
Pour se rendre à Danao, il y a des autobus sur l’île de Cebu, mais nous avons payé un van privé du port de Cebu au coût de 500php par personne pour être sûr d’arriver à l’heure au port. Nous sommes arrivés au port de Cebu depuis Bohol.
Comment se rendre aux îles Camotes en ferry
Il y a environ 4 départs par jour. Le trajet coûte 200php air clim ou 180php sur le pont. À l’air clim, les sièges sont très confortables. Le petit hic est qu’ils mettent l’air clim tellement froide (17 degrés) qu’on gèle. On est franchement mieux sur le pont!
- Durée du trajet 2h
Lors du retour, demander à un local où aller pour prendre un autobus pour le retour à Cebu. C’est vraiment tout près et ça coûte environ 60php!
On navigue vers les îles!
On débarque au port, nous marchons vers les transports.
Ils sont nombreux qui attendent pour avoir un client. Ils veulent tous t’avoir. Ma patience est très courte dans ces situations. Je ferme les yeux, je prends une profonde respiration et leur fais signe de se calmer. Silence. Bon!!! Là on peut discuter! Il y en a un qui me propose 300php par personne pour se rendre à Santiago. J’éclate de rire!!! Nous allons nous asseoir un peu plus loin, le temps ne presse pas.
Nous voyons un jeepney avec une pancarte 50php pour Santiago! On est loin du 300php par personne!!
Nous débarquons à un petit hôtel suggéré par notre Lonely Planet, et il est complet. Les petits hôtels aussi sont pleins.
On se dirige alors vers un resort, le Santiago Bay Garden qui coûtera plus cher, mais nous n’avons pas vraiment le choix. Nous voulons rester 2 nuits. Malheureusement, il sera possible d’y rester seulement 1 nuit. Tout est réservé le samedi.
Plus cher, mais très bel endroit!! 3000php pour 3 personnes/1nuit.
- Si vous réservez via mon lien Booking, vous aurez 20$ de rabais et je recevrai 20$ en retour
Le site est magnifique, floral, 2 piscines à l’infini et un restaurant.
La nourriture au restaurant est très bonne. Il y a même un petit chat qui a mangé des calmars grillés! Le chanceux!
L’hôtel est situé à flanc de falaise ce qui donne une vue spectaculaire de la baie.
Le soir la marée est basse et plusieurs petits restaurants pour manger les pieds dans le sable. Rien de romantique ici, la nourriture est bonne, mais tout est éclairé avec des néons blancs!
Le coucher de soleil est joli, mais il se couche de l’autre côté de l’île, donc derrière les palmiers. Mais le spectacle laisse place à de magnifiques couleurs avec enfants et chiens courant sur la plage!
Le soir venu, nous nous mettons à la recherche d’une place pour dormir le samedi soir. On se promène et on ne trouve pas grand-chose. Nous entrons dans une petite ruelle, et nous voyons un couple d’environ 50-60 ans propriétaire d’un petit hôtel au nom de La Pascuala, et nous leur demandons s’il reste de la place demain. Oui!!!! Le monsieur est trop gentil. On a l’impression d’être en famille!
Lits durs, toilette très basse, on se lave à la chaudière et une nappe en guise de couverture! 1500php/air clim/3pers. Pas d’internet ici. Même que c’est difficile d’en trouver sur l’île.
Juste faire la rencontre de ce gentil couple valait le détour!
Les rues avoisinantes sont très charmantes et nous donnent l’impression d’être vraiment en vacances. C’est une île très relax!
Exploration de l’île
Nous voulions économiser (pensions..) pour les transports. De l’hôtel, un multicab pour faire les principaux endroits de l’île coûtait 1500php/3 pers. Nous avons décidé de prendre un tricycle jusqu’à la ville de San Francisco en pensant qu’à partir de cet endroit il serait facile de se trouver un autre moyen de transport. Erreur. Nous avons cherché beaucoup pour finalement trouver un multicab pour 1200php/3 pers. Le tricycle a coûté 300php… Donc ça revenait au même!
Dans nos livres, il était indiqué que dans la ville de San Francisco, il y avait un boardwalk. Ouin…pas le boardwalk que nous nous attendions! 1 minutes et tu as déjà fait le tour! Donc San Francisco n’a vraiment aucun intérêt d’y mettre les pieds!
On en profite pour manger une petite bouchée. L’éducation environnementale n’est pas encore répandue partout aux Philippines… On mange avec un sac de plastique. Les locaux n’ont probablement pas assez d’argent pour s’acheter des ustensiles, alors on mange avec un sac et on jette… Un bel exemple ici pour apporter avec soi des ustensiles réutilisables en voyage.
Nous partons en multicab (qui est pas mal plus confo qu’un tricycle), cheveux au vent à regarder ces innombrables palmiers qui recouvrent l’île. D’ailleurs si vous avez la chance de louer un scooter, l’expérience doit être vraiment super.
Buho Rock Resort
Nous avons fait un arrêt pour se baigner au Buho Rock resort. Le site est à flanc de falaise, plus ou moins bien entretenue.
- Les droits d’entrée sont de 20 php
Timubo Caves
Nous arrêtons ensuite à une grotte au nom de Timubo caves. Nous entrons dans cette grotte qui nous amène très profond dans la terre. Il y a un escalier et de l’éclairage. Au bout nous arrivons dans 2 bassins d’eau cristalline où l’eau est à une température parfaite : ni chaude ni froide.
- Droit d’entrée : 30php/pers.
Pour un séjour relax, loin des touristes, l’île Camotes est pour vous!
À lire aussi mon article sur mon passage dans les rizières de Banaue!