Août 2017 – Charlevoix ne s’attendait pas à ça! Tu prends 4 filles, 1 voiture, du vins et équipement de camping, et je peux vous dire que ça fait un séjour assez remarquable! On a tellement ri qu’on aurait pu créer un spectacle d’humour! ahahahah
Charlevoix, une de nos belles régions du Québec nous attendaient pour la découvrir!
L’activité principal de ce week-end était bien sûr l’ascension de l’Acropole des Draveurs. Nous avons commencé nos recherches pour un camping dans le parc des Hautes-Gorges seulement 1 semaine à l’avance. Tout était déjà réservé. Ça nous a permis de trouver un superbe camping à La Malbaie, celui des Chutes Fraser. Wow! quelle belle découverte ce camping!
- Sans service, 2 services ou 3 services
- À environ 30 minutes du Parc des Hautes-Gorges
- Douches avec eau chaude sur place
- Les emplacements de camping ne sont pas tous super grands par contre
- La chute Fraser est vraiment superbe!
- Site internet : Camping Chutes Fraser
Tout d’abord, pour se rendre à notre emplacement nous devons passer à côté de champs de blé. Magnifique avec le soleil!
Nous avons choisi un emplacement de camping au bout d’une rangée pour être sûr de ne pas déranger trop de gens… ;p
1 auto, 1 tente, 1 table de pique-nique et un coin feu. C’est pas mal le maximum pour un terrain. Tu te retrouves vite chez le voisin! Nous avions le terrain #21
Le clou du spectacle, est bien sûre les Chutes Fraser!! Vous pouvez les admirer d’en bas ou d’en haut!
Après les avoir vue d’en haut, vous devez emprunter un chemin un peu plus loin pour vous rendre en bas des chutes.
JOUR 2
La journée #2 était bien sûr réservé pour l’Acropole des Draveurs. Vous pouvez y lire l’article en cliquant sur ce lien.
En soirée nous avons eu de la pluie, mais pas trop. Assez pour être capable de faire un feu et pouvoir profiter de la soirée avant le retour.
Jour 3
Pour le retour, nous avons choisi de faire la Route du Fleuve pour y voir ses magnifiques paysages.
Voici la carte de cette route : Route-du-Fleuve
Route panoramique de 58km avec plusieurs attraits touristiques. Difficile de faire un choix. En 1 journée, incluant le chemin du retour, ne permet de faire très peu de choses.
Quoi faire sur la Route du Fleuve région Charlevoix
Vous pouvez faire un arrêt à l’Isle-aux-Coudres, visiter une ferme d’alpagas, arrêter chez Omerto pour déguster du vin de tomates. Plusieurs choses à voir et à faire! Vous pouvez consulter la page de Tourisme Charlevoix pour y trouver ce dont vous avez envie. J’aurais bien aimé faire tout ça! Il nous aurait fallu 1 journée de plus.
Pour débuter la 3e journée, nous avons choisi d’aller dîner chez à la Maison du Bootlegger, un endroit suggéré par une amie. On nous suggère l’endroit pour son ambiance de party et sa nourriture.
L’endroit se situe à environ 15 minutes du camping des Chutes Fraser, dans un rang à La Malbaie. La maison a été construite dans les années 1860 à l’époque de la prohibition. La charpente de cette maison est sans clous!! Cette maison à même été déplacé, pièce par pièce! Chaque pièce a été numéroté et remonté à son emplacement actuel. Assez impressionnant!
Pour la somme de 10$, vous aurez droit à une visite guidée des lieux. Je n’ai pas le nom du gars qui fait la visite, mais on voit vite qu’il est passionné! Sympathique et avec son accent de la région, vous aurez droit à une superbe visite. Il vous montrera les passages secrets et les astuces créer au travers les pièces pour pouvoir y passer l’alcool clandestinement.
L’architecture est superbe et la pièce consacrée au restaurant est chaleureuse et unique. Cliquez sur les images pour agrandir.
Côté nourriture c’est excellent! Ils font leur sauce BBQ et vinaigrette qui est possible d’acheter sur place. J’ai pour ma part manger le hamburger côtes levées, hmmmmm! Il serve de la bière de microbrasserie et la viande est cuite sur un grill au charbon de bois.
Le seul petit point négatif est qu’il y avait seulement 1 serveuse pour le lunch et que le service a été quand même assez long.
C’est sûr que nous voulons y retourner, mais de soir, pour y vivre une soirée sur le party!
- La Maison du Bootlegger
- Ouvert de la mi-juin à octobre
Nous continuons ensuite notre route pour parcourir la route 362. On fait un petit arrêt au bord de l’eau à La Malbaie.
On fait un petit arrêt en bord de route. La vue est magnifique tout autant que la couleur de l’eau!
Nous avons fait ensuite un arrêt à Baie St-Paul, coquette petite ville. Quand même assez touristique, vous y trouverez plusieurs boutiques, restaurants, cafés, crémeries, chocolateries et galeries d’arts.
Nous arrêtons ensuite à la Cidrerie Pedneault établie à Baie St-Paul pour y faire la dégustation de cidre de pommes, mou de pommes, confitures, gelées et beurre de pommes et poires. Le personnels nous a très bien accueillis!
Nous avons passé un excellent moment dans la région de Charlevoix! Ce n’était pas la dernière, il reste tant de choses à voir!
Merci Pascal!! Toujours un plaisir d’avoir de beaux commentaires positifs! xx