Avril 2015 – Depuis Cusco, nous prenons un autobus pour se rendre à Urubamba pour aller voir les Salinas, qui sont, selon les dires, impressionnantes.
Environ 1h15 sépare les 2 villes. Arrivées sur place, on se rend vite compte que ce n’est pas une ville pour passer plusieurs jours! On recherche un hôtel pas cher et propre avec eau chaude. Nous trouvons un hôtel à plusieurs étages. L’endroit semble sécuritaire et la propriétaire est très gentille.
Voici la chambre. L’eau ne semble pas chaude…il faut être patient et laisser couler un moment
Le ciel se couvre un peu, alors on décide de remettre au lendemain la visite des Salinas. On se promène à travers la ville et on croise, bien sûr, la plaza de armas d’Urubamba.
Dans cette ville, je ne me promène pas avec mon gros appareil photo. Je ne sais pas si c’est assez sécuritaire. J’aime mieux ne pas prendre de chance.
Nous soupons au restaurant El huacatay. L’un des meilleurs resto d’Urubamba selon le Lonely Planet. Encore une fois, nous sommes très satisfaites. On mange très bien au Pérou!
Pour la soirée, on s’achète une bière pour boire à la chambre. Crime, c’est pas chaud à Urubamba!! Et dans notre chambre aussi! On se demandait pourquoi il y avait autant de couvertures dans le lit! Alors on passe la soirée très bien habillées dans notre chambre!
Salinas
Le lendemain, on se lève tôt pour se diriger vers les Salinas. Nous devons être revenues avant 11h00, heure du check-out. Il fait beau et on décide de marcher au lieu de prendre un tuk-tuk. On marche environ 5km et nous trouvons le petit chemin que nous devons emprunter.
Nous passons par dessus la rivière Urubamba.
Nous arrivons à l’endroit où nous devons acquitter les frais d’entrées. Nous devons marcher encore 45 min je crois. Nous sommes vraiment dans l’arrière pays, vraiment joli!
- Frais d’entrées Salinas : 10 soles
Les Salinas sont des bassins où s’accumule le sel provenant d’un ruisseau saturé en chlorure de sodium. L’évaporation de l’eau laisse une croûte de sel.
En arrivant sur les lieux, nous avons l’endroit pour nous tout seul!
Nous revenons à l’hôtel à l’heure et retournons à Cusco en autobus en faisant un arrêt à Pisac. On s’installe à l’avant et nous passons à travers les villages
Le paysage est vraiment très joli la route!
Nous arrivons dans la ville de Pisac et nous constatons que c’est à cet endroit que nous aurions dû passé la nuit au lieu d’Urubamba. Beaucoup plus charmante et chaleureuse que cette dernière!
On se promène à travers les rues à la recherche du marché. Pas facile avec notre gros sac sur le dos!
Pour le retour à Cusco, nous prenons un taxi, qui roule pas mal viteee! Mais j’ai quand même le temps de prendre de beaux clichés!
- Je vous conseille de coucher à Pisac, beaucoup plus beau qu’Urubamba. Voici un blog intéressant pour planifier l’itinéraire depuis Pisac : http://lesglobeblogueurs.com/randonnee-vallee-sacree-salines-maras-moray
À lire : Région de Cusco