Septembre 2018 – Pittoresque lieu d’exception, c’est un retour pour moi au Parc national Fjord-du-Saguenay, après plus de 10 ans! J’avais par contre à ce moment, fait l’expérience de parcourir le fjord pendant 2 jours en kayak!
L’hiver dernier, mon amie Isabelle me lance l’idée quelle aimerait bien faire le sentier Le Fjord. Puisqu’elle a toujours de bonnes idées, je dit oui tout de suite! 4 jours/3 nuits en autonomie presque complète (dodo en refuge) avec 41,1 km à parcourir entre Baie Ste-Marguerite et Tadoussac. Je vous présente dans cet article, mon expérience générale ainsi qu’un résumé de chaque journée.
Sentier et refuges sur le sentier Le Fjord
Le sentier
Je ne mentirais pas, c’était un sentier beaucoup plus difficile que je m’y attendait. Je pensais longer le fjord sur un sentier presque toujours à plat… Même la personne qui est venu nous porter à l’entrée du parc nous a dit qu’il y avait une bonne première montée et après ça se fait tout seul. Pfffff, il a pas fait le sentier ça paraît!!
Beaucoup de montées et de descentes à travers les bois pour notre plus grand plaisir! Le sentier est d’une beauté remarquable! Les sous-bois, les racines, les roches, la mousse! Tous ces éléments réunis à la lumière du matin, ont laissés des images que je n’oublierais pas !
Vous ferez beaucoup de marche sous les bois, qui de temps à autre, débouche sur des vues impressionnantes sur le fjord! Nous sommes encore sans mot des souvenirs laissés de ces grands espaces!
Point négatif : Tout ne peut être parfait! Lors de la 2e journée de marche, il y a une portion d’environ 2,5 km qui passe à travers une ville ( je crois que c’est Sacré-Coeur) avant de reprendre le sentier. J’étais déjà épuisée de ma journée à cause de mon sac trop lourd, c’est comme si on venait de me rajouter un 2e sac… Véhicules tout terrain qui passe à tout allure, voitures, motos. Sortir de la nature pour arriver en ville… wouachhh! Passage obligé, qui fait travailler fort ton mental pour avancer plus vite!
Au sujet du sac beaucoup trop lourd, bien il faut une 1ère expérience pour apprendre! Beaucoup trop prévoyante!! On va en rigoler bien longtemps! Nous avons beaucoup apprises pour nos futures longues randonnées!
Les Refuges
Encore une fois, sans mot! Nous n’avions aucune idée de quoi avait l’air les refuges. Nous avions l’idée d’un refuge dans le bois, sans grand intérêt…
On n’en croyait pas nos yeux lorsque nous sommes arrivées au 1er refuge situé à l’Anse-de-la-Barge. Juché en hauteur, vue sur le fjord à travers les pins, celui-ci a été le plus beau des trois!
Le gros point positif de cet endroit est qu’il y a un accès pour aller sur les rochers tout près. La vue est imprenable et parfaite pour se cuisiner un souper!
Les refuges comptes 12 places, 2 lits par chambres.
Le 2e refuge situé à l’Anse-Creuse offre aussi une vue exceptionnelle sur le fjord. Le bord de l’eau est tout de fois moins accessible à celui-ci. Il est situé à flanc de rochers.
Le 3e refuge se situe à Cap-de-la-Boule. Encore une fois, vue de fou! On peut voir au loin l’embouchure du Fjord et Tadoussac. Juste au pied du balcon, un rocher où l’on peut prendre le petit déjeuner au matin avec le lever du soleil!
Informations Sentier Le Fjord
- Secteur Baie Ste-Marguerite à la Baie de Tadoussac
- Accès quotidien : 8,60$/jour
- Refuge : 27$+taxes/personne
- Aller simple d’une longueur de 41,1 km
- Site officiel SEPAQ
- Puisque le trajet est un aller simple, si vous avez seulement 1 voiture, voici 2 options qui s’offre à vous :
- La Ferme 5 étoiles offre un service de transport d’auto pour 79$+taxes pour le véhicule
- L’Auberge de jeunesse de Tadoussac offre un service de navette. Pour 3 personnes nous avons payé 25$/personne. Il y a une navette à 9h00 et 13h00. Vous devez réserver.
- Vous pouvez parcourir le sentier à partir de différent point, donc plusieurs possibilités selon le temps ou le défi que vous prévoyez faire. Voici un article Magazize D pour vous donner des idées.
- Refuges, aires pour le camping, abris trois-murs sont offert et vous devez réserver avec la SEPAQ.
- Je vous conseille d’appeler la SEPAQ pour faire vos réservations et ainsi vous faire conseiller sur l’itinéraire choisi.
- Eau : non potable sur le parcours. Des tonneaux récolteur de pluie sont installés aux refuges. S’il n’y a pas eu de pluie pendant un bon moment, il est préférable de faire le plein aux sources d’eau croisés en chemin. Au refuge Anse-Creuse par exemple, il y a une rivière à 500 mètres environ. Le refuge Cap-de-la-Boule, la source d’eau la plus près est à plus de 2 km je crois.
4 jours / 3 nuits sentier du Fjord : les détails
Jour 1 – 3,3 km
- Stationnement Baie Sainte-Marguerite au refuge l’Anse-de-la-Barge
- Temps : ?, j’ai décroché!
Pour débuter cette belle randonnée, une courte journée était fort bien apprécier. N’oubliez pas de calculer la route! Il serait malheureux de ne pas pouvoir profiter des lieux!
En route pour le refuge Anse-de-la-Barge, vous croiserez à votre droite un chemin pour la plage Baie Sainte-Marguerite. Il y a un camping tout près.
Même si vous ne faites pas le 42 km, Baie Sainte-Marguerite reste un endroit de choix pour un week-end en nature!
Après cette petite pause à la plage, on se dirige vers le refuge et on croise en route la Halte du Béluga. Nous sommes revenus voir cet endroit après avoir déposé nos trucs au refuge, ce n’est pas très loin.
Ma photo préférée de la soirée! Avouez que vous avez envie d’y aller!
Nous soupons sur les rochers et nous nous installons pour le coucher du soleil. La température est tellement parfaite que nous aurons droit à un superbe ciel étoilé avec en prime la voie lactée!
Jour 2 – 15,6 km
- Refuge l’Anse-de-la-Barge au Refuge de l’Anse-Creuse
- Temps : Environ 8-9h, incluant les pauses, dîner
Oufff! Quelle journée! J’ai passé par toute les gammes d’émotions. Euphorie, joie, découragement! C’est fort le mental parfois. Ça été la journée la plus difficile pour moi ( un peu à cause de mon sac trop lourd..!), mais la beauté des lieux apaise les souffrances!!
Le début de la journée débute dans la forêt pour arriver à un 1er point de vue.
À un moment un sort de la forêt et on arrive à une vue sur le sentier le Fjord à couper le souffle. On réalise à ce moment qu’on est vraiment là!
*Vous verrez sur les photos des fils électriques. Certains les auraient enlevés par soucis d’esthétique, mais ils sont là. Ils sont plus que réels et je voulais que vous voyez vraiment la réalité.
Voici quelques photos de la journée #1 :
Jour 3 – 12,2 km
- Refuge l’Anse-Creuse au refuge Cap-de-la-Boule
- Temps : Environ 6h, incluant les pauses, dîner
Magnifique journée encore, la température est vraiment de notre côté! On débute tôt, le meilleur temps de la journée à mon avis!
Cette 3e journée est encore une bonne journée de marche parsemée de plusieurs montées et descentes. Mais le secteur Cap-de-la-Boule est époustouflant! Lorsque vous arriverez sur le cap dénudé… WOW! Difficile de démontrer sur une photo la splendeur des lieux.
À cet endroit, vous traverserez une zone avec des pylônes électriques.
Quelques photos de la 3e journée!
Jour 4 – 10 km
- Refuge Cap-de-la-Boule à Tadoussac
- Temps : Environ 3h, très peu de pauses
Dernière journée et non la moindre, c’est la journée ayant un dénivelé moins important. On est bien contente car les autres journées ont été assez éreintantes et on retourne à Montréal la journée même.
On débute donc très tôt direction Tadoussac!
Le sentier vous offrira de beaux point de vues encore mais c’est la portion la moins spectaculaire des deux derniers jours.
Sur cette section du sentier le Fjord, vous attendrez le mont Adéla-Lessard
Alors voilà, l’aventure est terminée! Je vous souhaite une belle randonnée dans la région du Saguenay! Le sentier Le Fjord est définitivement l’un des plus beaux que j’ai parcouru au Québec!
Wow, quelle belle randonnée ! Motivante !
Merci Nicole! C’est vraiment un beau coin du Québec!
Un commentaire en retard sur cet endroit. Le point de vue du côté sud du Saguenay, en face du Cap de la Boule, donc en regardant vers le nord, est un des plus beaux au Québec.
Les problèmes potentiels maintenant.
J’ignore s’il y a un sentier pédestre officiel la SEPAQ pour s’y rendre.
Il y bien un sentier d’entretien à l’usage d’Hydro-Québec, sauf qu’il est long et il se termine au point de vue en question.
Les trois lignes à 735 KV (si je ne m’abuse) sont très basses au dessus de la falaise.
Un endroit pour prendre des photos pendant 10 minutes: oui.
Un endroit où planter sa tente: absolument pas.
Bonjour, on aimerait faire le sentier du fjord, mais à partir de Tadoussac, on ferait environ 5km et on reviendrait sur nos pas (pour un total d’environ 10km). Mes questions sont:
– Est-ce qu’on va avoir des belles vues sur le fjord en faisant juste cette distance ? On pourrait faire un peu plus au besoin, on est habitué de faire des 5000 pieds aux USA …
– Est-ce que l’entrée pour le sentier à partir de Tadoussac est facile à trouver ?
Merci énormément d’avance si tu me réponds, je trouve que l’information est très vague sur le web …
Dominique
je t’ai écrit sur ton e-mail, vérifie dans des pourriels au cas 😀
Bonjour,
Je suis intéressée à faire le sentier le Fjord en autonomie complète . Par contre, en raison de la covid, les refuges sont fermés.
Je me demandais si vous saviez s’il était possible de planter notre tente où bon nous semble au cours de la randonnée (ou à proximité des refuges)?
Sinon, y a-t-il une autre manière de procéder?
Je ne semble pas trouver d’information nul part concernant le camping rustique près des refuges .
Article très intéressant, en passant!
Merci d’avance pour vos renseignements.
Catherine
Il n’est malheureusement pas possible de dormir n’importe ou sur le territoire de la SEPAQ. La seule façon est sur les plate-forme sur le territoire ou en refuge. Je crois qu’il faut appeler pour les plateformes. Bonne planification!
Bonjour Annie, merci des details de ton sejours sur le sentier du fjord! Je m’en suis inspirer pour organiser une rando en famille et je me promets d’y retourner en couple. On a fait une toute petite portion pres de anse de roche… wow! Les vues et les denivellations! Une superbe journee.
Awwwwh! super content de savoir que ça t’a aider. Organiser une longue randonnée c’est souvent pleins de questionnements, merci pour ton feedback 🙂
Bonjour nous allons faire le sentier du Fjord saguenay en Juin et j’ai quelques questions sur le spoints d’accès d’eau si ils étaient nombreux ? On va emmener des pastilles avec nous ! Merci d’avance ! 🙂
un peu en retard pour ma réponse, j’étais à l’extérieur du pays. J’espère que ça s’est bien passé! Ils sont pas super nombreux, mais en juin c’est moins la grosse chaleur donc vous n’avez sûrement pas eu trop de problèmes 🙂
Merci pour tous les détails! Je fais le parcours cette fds et ton blogue m’aide énormément dans ma planification 🙂
Super contente que ça été d’une grande aide 🙂