Petite virée à Cap-Chat

Square

Juillet 2017 – J’ai passé ma vie à Cap-Chat jusqu’à mon secondaire 5. La chance qu’on a de vivre dans un endroit si paisible, on ne s’en rend pas compte lorsqu’on est jeune.

Ville de 2500 habitants, aucun feu de circulation, jamais de bouchon sur la route, de l’air frais à profusion, la mer, l’odeur de marée basse quoi demander de plus! Oui les hivers sont plus longs, l’été arrive avec plus de retard. N’empêche qu’on s’y habitue!

Annie Explore - Cap-Chat
Annie Explore - Cap-Chat

Mes parents possèdent une roulotte sur le bord de la mer et j’ai eu la chance d’y rester durant 1 semaine.

Annie Explore - Cap-Chat
Annie Explore - Cap-Chat

Dès notre arrivée, la température est parfaite et nous aurons droit à un superbe couché du soleil.

Lorsqu’il n’y a pas trop de vent, le soir nous profitons d’un feu et le ciel est magnifique jusqu’à très tard le soir.

Mon père avait préparé un gros feu de joie pour la soirée. Le temps était parfait pour être en famille et une autre magnifique couché du soleil et faire un peu de kayak!

Petite virée en kayak après le couché du soleil, splendide!!

Activités à faire à Cap-Chat et environs

Lorsque vous arrivez en auto dans le village des Capucins, vous aurez une vue magnifique sur toutes les éoliennes de Cap-Chat. Il y en a 133 en tout.

Celle à axe vertical, la plus haute au monde, attire beaucoup l’oeil. Vous pouvez même l’escalader et ainsi pouvoir y admirer toute la région! Elle ne fonctionne plus depuis plusieurs années. Trop cher à réparer comparativement au prix d’une petite. Les petites fournissent d’ailleurs plus d’énergie que celle-ci.

Voici deux pages qui donne un bon résumé quoi faire des dans le coin

Pour un brin de folie, si vous avez envie de fêter, d’écouter de la musique, relaxer et faire de nouvelle rencontre, l’auberge festive Sea Shack à Sainte-Anne-des-Monts est l’endroit parfait! De plus ils offrent une panoplie d’activités!

Un des coups de coeur de ma région est sans aucun doute Mont Saint-Pierre. Village de 170 habitants, vous serez impressionné par la vue sur le mont en arrivant. Montagne vertigineuse longeant la route 132, c’est là qu’à lieu chaque année le festival du vol libre. Vous pouvez y réserver un saut ou simplement aller y admirer la vue d’en haut. Vous devez avoir un 4×4 ou utiliser le service de navette. Il est possible d’y monter à pied, mais je vous avise que ce n’est pas facile! C’est très très abrupt!

Kayak

Vous pouvez y faire du kayak de rivière ou de mer. La compagnie Valmont Plein-air est la compagnie qui offre ce genre d’excursion. Je vous conseille fortement la descente de la rivière Cap-Chat par une belle journée ensoleillée!

D’ailleurs le restaurant de chez Valmont est excellent et vous avez la possibilité de louer l’un de leur magnifique chalet!

Randonnée

Bien sûr le parc de la Gaspésie est un incontournable! Paradis de la nature autant en hiver qu’en été!

Randonnée en raquette et dodo en refuge – Secteur Cascapédia – Parc de la Gaspésie
Au chalet de mon oncle!!!
  • Mont Xalibu ( mon préféré)
  • Mont Logan ( peu connu et dans un secteur reculé)
Ami croisé en chemin

Pour tous les détails sur les sentiers du parc et activités à faire, consultez le site officiel.

Bonne visite et si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter!

Laisser un commentaire