Janvier 2020 – Après une longue pause de sorties en montagne, j’avais envie de me remettre dedans avec une randonnée molo, pour évaluer si j’étais encore un minimum en forme! Le mont Lafrenière a été la montagne parfaite, pas top dure et en plus, nous avions une météo tout en beauté!

Mont Lafrenière – Informations

*Données AllTrails
  • Hauteur : 600 mètres
  • Niveau :facile/ intermédiaire
  • Boucle : 10 km
  • Dénivellation : 358 mètres
  • Temps : 3h20 sans les pauses
  • Direction : 343-101 Chemin du Domaine Boisé, Saint-Donat-de-Montcalm, QC J0T 2C0
  • Prix : Gratuit
  • Carte : alltrails-mount-lafreniere–39

* Il n’y a pas vraiment de vue au sommet du mont Lafrenière. Si vous avez à choisir entre le sommet ou le Cap Lafrenière, allez au cap. Je ne suis pas allée à ce dernier, car il commençait à neiger et nous n’aurions pas vu grand chose.

Nous avons débuté le sentier en longeant la rivière, aucune difficulté sur cette portion, que du plat.

mont lafrenière

Notre journée oscille entre soleil et nuages, mais c’est parfait, pas une once de vent! Plus on arrive près du sommet, plus la neige est bien présente dans les arbres.

Nous avons même droit là haut à une petite cabane de fortune avec des chaises en poils orange! On s’installe confortablement et de temps à autre, les nuages se dissipent et nous apercevons à travers les arbres le lac Ouareau.

Après un bon chocolat chaud, on repart et il se met à neiger. Au début, je voulais repasser par le chemin de la rivière. Finalement, nous avons fait l’autre côté et c’était un choix judicieux, le sentier était vraiment superbe!

mont lafrenière

Pour être franche, je ne sais pas si ce sentier aurait le même cachet en été. Définitivement, le cap Lafrenière est à privilégier durant cette saison.