Mars 2018 – Week-end retrouvailles avec une amie que je n’avais pas vue depuis 9 ans, quoi de mieux qu’être dans la nature pour se retrouver. Je ne sais pas pour vous, mais se retrouver entre amis au coeur de la nature, peu importe où sur la planète, ça solidifie une amitié. C’est enivrant être loin du brouhaha de la ville!
Situés dans le Parc national de la Jacques-Cartier dans la région de Québec, ces deux sentiers totalisent en tout 15,8 km. Journée froide, mais heureusement le soleil était de la partie!
Nous avons débuté notre journée avec la plus courte randonnée, L’Éperon. Nous avons commencé le sentier vers la droite, soit du côté où la montée est moins abrupte.
Informations sur le sentier L’Éperon
- Boucle de 5,4 km
- Temps : 1h30
- Difficulté : Facile-Intermédiaire
- Dénivellation : 210 mètres
- Hauteur : 462 mètres
- Chien accepté
- Coût : 8.50$ – tarification d’accès au parc
Nous commençons l’ascension à travers les arbres vers le 1er point de vue, qui n’est vraiment pas le plus spectaculaire comparativement à ceux qui suivront.
Nous continuons notre chemin et nous arrivons à ce superbe point de vue sur la vallée!
L’Éperon est un superbe sentier qui nous offre vraiment un beau début de journée dans ce fabuleux parc de la SEPAQ.
Les Coulées
Informations Les Coulées
- Distance : Boucle de 10,4 km
- Temps : 2h45
- Dénivellation : 210 mètres
- Difficulté : facile-intermédiaire
- Chien accepté
Après avoir été dîner à notre chalet EXP situé dans le parc, on s’élance pour le sentier Les Coulées qui fait une distance totale de 10,4 km.
- Pour plus de détails sur les chalets EXP, vous pouvez lire mon expérience lors de mon passage dans le parc national de Mégantic en suivant le lien ici
Ce sentier débute en pente douce et la montée demeure cependant soutenue sur une bonne distance.
Nous arrivons en haut et nous arrivons au point où il faut emprunter un sentier sur 500 mètres pour arriver au point de vue.
S’enchaîne ensuite la descente jusqu’à la rivière. Le soleil est d’un aplomb qui nous laisse voir nos merveilleux paysages d’hiver.
Lorsque vous arriverez à la rivière, tout le reste du sentier est sur le plat. Il n’y a aucune difficulté sur cette portion de sentier.