Itinéraire de voyage au Pérou
Nous sommes parties au Pérou de la mi-avril à la mi-mai 2015.
- Jour 1 et 2 : Journée d’arrivée, Lima
- Jour 3-4 : Ica, Oasis Huacachina
- Jour 5-11 : Arequipa, Canyon de Colca
- Jour 12-20 : Cusco et ses environs, Salkantay trek 5 jours
- Jour 21 – 23 : Puerto Maldonado
- Jour 24-25 : Lima, Journée de départ
Budget : Il nous en a coûté environ 3300$ en tout par personne.
Voici quelques trucs et conseils bons à savoir avant de partir.
Premièrement, le Pérou est un pays où je me suis sentie bien en tout temps. Nous étions 2 filles et tout s’est très bien déroulé. Sans aucun doute, j’y retournerai en solo. Alors si vous êtes une fille seule, n’hésitez pas!
Transport
Le système de transport au Pérou est très bien fait. Il est facile de se déplacer d’une région à l’autre en autobus. Nous avons voyagé principalement avec TEPSA et Cruz del Sur. Nous avons surtout voyagé de nuit. Cela vous permet de sauver une nuit à l’hôtel. Les autobus sont très confortables, les sièges se déplient à 160 degrés.
Je vous conseille d’acheter vos billets à l’avance quand vous en avez la chance. Vous pouvez le faire par internet, à la gare directement ou à des points de services. Par exemple, lorsque nous sommes parties de Lima pour Ica, nous n’avions pas réservé d’avance. Nous sommes arrivées le matin même et il en a fallu de peu pour avoir une place.
Voici un site pour vous aider à voir les prix d’une région à l’autre avec différentes compagnies:
http://www.go2peru.com/peru_bus.htm
Nous avons aussi eu recours à des vols d’avion de Cusco-Puerto Maldonado et Puerto Maldonado-Lima. Nous avons fait affaire avec la compagnie Star Perù. C’est la compagnie qui offre les meilleurs prix.
Si vous avez envie de vous louer une voiture, sachez que les lois ne sont pas respectées! Ils font à peine leur stop, passe sur des lumières rouges, coupent souvent les autres, klaxonnent et ils conduisent vite. Pour ma part, le taxi est une très bonne option. Très facile de se trouver un taxi. Nombre de fois que nous avons été klaxonnés dans le but d’attirer notre attention, au cas que nous ayons besoin d’un taxi… C’est presque agressant! N’oubliez pas de négocier le prix!
Argent
La monnaie du Pérou est le Sol. Il est toujours préférable d’avoir de l’argent liquide sur soi, car les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées ou la connexion ne fonctionne pas toujours. Aussi, il peut y avoir jusqu’à 5% de frais lorsque vous utilisez votre carte de crédit.
Inutile d’apporter de l’argent américain.
Il n’est pas trop difficile de trouver un guichet dans les villes importantes. Vous ne pouvez pas retirer plus de 400 soles à la fois, ce qui équivaut à 160$ canadien. Donc, si vous avez besoin de plus, vous devrez faire 2 retraits, donc payer 2 fois les frais. Pour de grosses sommes, il est préférable d’aller à la banque.
Les guichets donnent des billets en coupures de 100 et 50 soles. Les billets de 100 ne sont pas acceptés partout, car ils n’ont pas de change…D’ailleurs, ils n’ont jamais de change!!! Même à l’épicerie! Donc, tu essaies toujours de passer ton billet de 100 pour avoir du change. À la fin du voyage, ça commence à être vraiment irritant! Exemple, j’achète un chandail dans une boutique de vêtement, bien la vendeuse à couru à l’extérieur chez un autre commerçant pour avoir du change…Pourquoi les guichets ne distribuent pas des billets de 20 à la place??? Personne n’a de change!!
Aguas calientes : Ville de départ pour le Machu picchu donc, très touristique. Lorsque vous allez au restaurant, il y a une taxe ‘touriste’ de plus sur la facture…
Nourriture
La nourriture est excellente au Pérou! Nous avons tellement bien mangé! Un des plats typiques du Pérou est bien sûr le ceviche. Hmmm! C’est un incontournable!
Une autre de leur spécialité, qui ne plaira pas à tous, est le cuy. Le cuy est du cochon d’Inde. Nous l’avons essayé et nous avons trouvé ça bon.
Si vous êtes un amateur de viande, l’alpaga est délicieux! C’est à mi-chemin entre la viande blanche et rouge. Voici une belle lasagne faite à base de viande d’alpaga au restaurant très bien réputé le El Huacatay, dans la ville d’Urubamba. Le prix est environ 13-14$. N’oubliez pas le prix inclut le pourboire.
Autre plat traditionnel que vous mangerez souvent est le lomo saltado. C’est un plat à base de boeuf sauté flambé au Pisco. Il est accompagné de frites et de riz blanc.
Température vs habillement
À Lima, la température était parfaite, environ 25 degrés. Mais lorsque vous arrivez dans les régions plus en altitude, c’est moins chaud. Vous pouvez être super bien au soleil, mais lorsque les nuages arrivent très frisquet. Si vous êtes à Cusco et qu’il fait beau soleil, toujours vous traînez une petite laine.
Dans les hostels et hôtels bon marché, les chambres peuvent être humides. Il n’y a pas de chauffage pour enlever cette humidité. Je ne sais pas si c’est pareil dans les hôtels plus chers.
Je vous conseille de vous apporter un sac hydrofuge pour vos vêtements. Ceci vous permettra de garder vos vêtements toujours au sec en plus de pouvoir les compresser pour faire plus de place dans votre sac. Je ne peux d’ailleurs plus voyager sans ce sac!
Il y a différents sacs hydrofuges et il faut prendre ceux de type souple.
Donc apportez :
- 1 paire de gougounes
- 1 paire de bottes de marche ou de souliers de marche
- Pantalon de pluie
- 1 imperméable
- 1 doudoune
- Tuque et mitaine ( vous pouvez en acheter sur place aussi)
- 1 housse imperméable pour le sac à dos
- sac hydrofuge
Divers
Médications : Avoir sur soi des antibiotiques est à mon avis plus que nécessaire au Pérou! Apportez du cipro au cas que vous contractiez une bactérie comme la Salmonelle. Moi et Julie avons été malades à différents temps dans le voyage et j’étais vraiment contente d’avoir du cipro! Vous pourrez lire cette histoire dans mon article sur le Trek Salkantay.
Si vous avez le mal d’altitude, il est très recommandé d’avoir la médication nécessaire. Moi j’ai déjà eu des symptômes lorsque je suis allée au volcan Haleakala à Maui. Le symptôme que j’avais est que je m’endormais vraiment beaucoup. Alors j’ai eu la médication pour l’altitude et tout s’est bien passé. Un médecin doit vous le prescrire et il s’appelle DIAMOX.
Toilettes et douches : Pour les toilettes, le couvert de plastique est une option…. La plupart des toilettes n’ont pas le beigne de plastique pour s’asseoir. Apporter vous du papier de toilette, ce n’est pas de trop!
Même si vous louez une chambre et qu’ils vous disent que l’eau est chaude, ce n’est pas toujours le cas. Nous avons pris notre douche très très vite quelquefois!! Une serviette de style chamois est un must car elle sèche rapidement.
Voilà pour mes conseils les plus importants lors d’un voyage au Pérou!