Mont Gosford

Square

Avril 2019 – Depuis déjà deux ans que je convoitait le mont Gosford! J’avais vraiment hâte d’y aller en hiver, pour y voir les arbres rabougris chargés de neige. Je n’ai malheureusement pas eu le décor que je voulais mais ce n’est que partie remise!

Ce fût une journée généreuse en vent! Le plafond nuageux était relativement bas cette journée et nous avons eu la chance de voir la vue au loin. Ensuite, plus rien! Je vous laisse découvrir la suite de notre aventure en photos plus bas.

Informations Mont Gosford

Tout près de la frontière du Maine, le mont Gosford est la 7e plus haute montagne du Québec avec ses 1193 mètres. Il est possible d’y voir depuis le sommet les monts Bigelow, Saddleback et Sugarloaf.

  • Hauteur : 1193 mètres
  • Dénivellation : 560 mètres
  • Distance : Boucle de 18 km
  • Sentier emprunté : SF6 – SF8 et SF1
  • Temps : 8h incluant pauses
  • Coût droit d’accès : 5$ par personne
  • Chien en laisse autorisé
  • Carte des sentiers :

*Il est possible d’effectuer un aller-retour seulement. Vous aurez seulement à faire 9 km.


Nous avons débuté vers 10h et le sentier commence doucement. Puisque nous avions réservé 1 nuit au refuge Castor, nous avons été déposé notre nourriture et matériel pour la nuit. Ce n’est pas vraiment un détour pour aller ensuite reprendre le sentier SF6.

Refuge Castor est privé. Il y a de la place pour 8 personnes. Le prix est de 115$ la nuit pour le refuge entier. Il y a une toilette sèche à l’extérieur. Il n’y a pas d’eau courante ni électricité.

Vous pouvez avoir recours au service d’un transport de bagages au coût de 30$.

Après avoir déposé nos trucs, on continue notre route. Le vent souffle très fort là haut! Le temps est à la grisaille avec quelques percés de soleil.

Après une bonne ascension nous arrivons du côté de la montagne ou il est possible d’y voir les montagnes à l’horizon.

Annie Explore - Mont Gosford

On se dirige vers le sommet et les arbres deviennent de plus en plus courts et moins présents. Nous pensions dîner au sommet mais nous avons vite abandonné l’idée!! Il ventait tellement fort!

Annie Explore - Mont Gosford
Annie Explore - Mont Gosford

Depuis la plate-forme, il y a des panneaux installés indiquant la direction des sommets que vous pourrez apercevoir. Après à peine 5 minutes après notre passage, on ne voyait plus rien.

Sur la plate-forme, tenir debout relevait du défi! Nous avons tellement ri! On criait pour s’entendre parler!

Définitivement une de nos belles montagnes au Québec!

Laisser un commentaire