Septembre 2021 – Après s’être bien reposer au lac Émeraude dans le parc national de Yoho, nus avons fait un rando de 3 jours et 2 nuits en autonomie complète pour y vivre une expérience au coeur de la nature. Quel beau choix de parcours! Entre glaciers et lacs turquoise qu’est constitué le Iceline Trail, nous avons parcouru la vallée de Yoho avec toute la gratitude du monde dans notre coeur. Partir plus d’une journée permet de s’enfoncer dans l’âme du silence de mère Nature et de ne plus avoir envie de repartir!
Pour les personnes qui sont habitués à faire de la randonnée en autonomie, je qualifierais ce sentier de niveau intermédiaire. Si vous débuté, je crois que c’est un beau choix pour une 1ère expérience.
Je vous invite d’ailleurs à lire l’article écrit par Rémy Ogez, Camper sans impact sur les sommets du Québec, pour vous familiarisez avec les bons comportements à adopter en forêt.
Informations Iceline Trail
*Données AllTrails
- Distance : Boucle 25 km
- Dénivellation : 1130 mètres
- Altitude : 2220 mètres ( point le plus haut)
- Temps : j’ai oublié de prendre le tout en note! 🙁
- Réservations camping : Parc Canada – Parc national Yoho . Coût 2 nuitées en camping : 63,08$
- Tarification d’entrée : 10$ par jour ou carte d’entrée annuelle Découverte Parcs Canada
- Vous devez avoir en tout temps votre permis sur vous
- Feu de camp interdit
- Plusieurs points d’eau non potable
- Carte de mon tracée en PDF : Iceline Trail carte
Jour 1 – iceline Trail
- Départ Chutes Takakkaw – Camping lac Yoho
- 4,5 km
- Dénivellation : 347 mètres
- Altitude : 1820 mètres
Départ dans le sens anti-horaire, nous nous dirigeons vers le lac Yoho en début d’après-midi. La température semble de notre côté, pas d’ours en vue et des arbres gigantesques semblent nous souhaiter la bienvenue. La beauté du mois de septembre pour faire des activités en nature, est l’absence de moustiques.
En cours de route, nous croisons un tétras du Canada très peu farouche et deux gardiens du parc qui nous ont à peine salué. Nous sommes seules à notre plus grand bonheur à chanter des chansons de temps à autres pour signaler notre présence.
Vers 14h00, nous apercevons le lac Yoho à travers les arbres et nous avons du mal à croire, que nous campons ici. La couleur de l’eau est flamboyante. Nous sommes seules. Pas un chat. Personne. Nous avons cet endroit de rêve pour nous seulement!
Deux chaises rouges installées par Parcs Canada nous invitent à nous y reposer tout l’après-midi dans le silence total. J’aurais voulu que le temps s’arrête.
Journée nuageuse, nous avons eu droit à un petit éclaircit pour donner une belle couleur dorée au glacier devant nous.
Nous avons installé notre tente à l’endroit prévu à cet effet. Une toilette sèche se trouve à proximité ainsi qu’une aire pour manger et suspendre notre nourriture. Nous avons mangé un bon repas chaud et avons dormi pratiquement 12h jusqu’au lendemain!
Jour 2 – Iceline Trail
- Camping lac Yoho – Camping little Yoho
- 10,5 km
- Déniveller positif : 615 mètres
- Temps : environ 5h
- Altitude camping little Yoho : 2060 mètres
Peu de temps après notre départ du lac Yoho, nous débouchons sur la portion du sentier qui nous donneras une vue à 180 degrés sur la vallée. Au loin, et ce toute la journée, nous pouvons entendre la chute Takakkaw. C’est fou qu’elle résonne aussi loin!
Le temps est à la grisaille, quelques petits épisodes de bruines mais nous avions quand même une belle vue d’ensemble. J’imagine que lorsque le soleil est présent mur à mur, le panorama doit être assez exceptionnel! Déjà que ça l’était!
La vallée nous laisse entrevoir les glaciers à travers les nuages, on se croyait à l’autre bout de la planète!
Vous croiserez quelques lacs turquoise, tous aussi beaux les uns que les autres! On aime ça les lacs de cette couleur! C’est une richesse de l’ouest Canadien de posséder lacs et rivières de ces couleurs bleutés!
Nous avons même eu droit à un petit bout d’arc-en-ciel!
Lorsque vous parcourez le Iceline Trail, vous allez marcher sur de longues portions plates. Lorsque vous arrivez au point le plus loin que vous pouvez apercevoir, c’est toujours un nouveau décor, un nouveau lac qui apparaît, de la neige. C’est comme une boîte à surprise! Tu crois avoir tout vu, mais non, une surprise n’attends pas l’autre!
Plus ou moins 2 km avant d’arriver au camping lac Yoho, la forêt s’installe tranquillement à travers les roches jaunes, oranges, pourpres et grises.
Après cette bonne journée de marche, nous étions heureuse d’aller installer notre tente à côté de la rivière Little Yoho. Aucun site de camping n’est assigné, premier arrivé, premier servit. Vous devez bien sûr avoir votre permis avec vous. Pour être honnête avec vous, le camping lac Yoho est beaucoup plus beau. Vous aurez un camping au milieu de quelques sapins et si vous être chanceux, avec vue sur la rivière.
Jour 3 – Iceline Trail
- Camping little Yoho – Chute Takakkaw
- 9,5 km
- Déniveler positif : 135 mètres
- Temps : environ 3-4h
Bye bye Iceline Trail! Depuis little Yoho, vous allez emprunter le sentier de la vallée de Yoho. Vous allez croisez en chemin la chute Laughing Falls ainsi que son camping. Très joli emplacement si vous voulez ajouter 1 nuit à votre itinéraire.
À partir de Laughing Falls, vous emprunterez le sentier Yoho Valley qui longe une belle rivière. Vous serez sur le plat jusqu’au stationnement. C’est probablement la partie la plus longue de ces 3 jours! Nous avons aussi croisé des agents qui nous ont demandé notre permis et nous questionnant si nous avions passé un beau séjour. Un séjour, plus qu’extraordinaire que je conseille à tout ceux et celles qui désire s’évader dans la nature!
Bravo et merci pour ces belles images
Merci Line! 🙂