Mars 2020 – Après l’annonce de la SEPAQ de leur tout nouveau refuge perché au sommet du mont Saint-Joseph, j’ai sauté sur l’occasion pour y réserver un séjour de 2 nuits en semaine. Construit dans un container, les grandes fenêtres vous donneront l’impression de vous évader, à la condition de ne pas ouvrir votre cellulaire!! Parce qu’au sommet, il y a un faible réseau. D’habitude, je ferme mon cellulaire, mais bon, le temps d’un petit coup d’oeil, juste pour voir. Le fameux COVID-19. Celui qui sera le sujet de conversation pour la soirée! Avec ma Corona en main, une phrase que j’utilise souvent pour expliquer pourquoi j’aime tant les montagnes a pris tout son sens.

Là haut, je me sens loin de tout. Loin de tous les soucis de la vie, loin du brouhaha. Il n’y a pas meilleur endroit pour décrocher, s’évader, respirer et contempler.


Informations mont Saint-Joseph,mont Victoria et mont Mégantic

Mont Saint-Joseph

  • Hauteur: 1065 mètres
  • Dénivellation : 480 mètres
  • Aller-retour: 6,4 km

Mont Victoria

  • Hauteur : 1055 mètres
  • Dénivellation : ?
  • Aller-retour environ 12 km depuis Centre découverte et de services secteur Observatoire

Mont Mégantic

  • Hauteur : 1105 mètres
  • Boucle des trois sommets : 15,5 km
  • Dénivellation : 900 mètres

 

  • Aller-retour : 9,4 km*

*Il est possible de se rendre au mont Mégantic en ne passant par les autres sommets. Vous allez débuter alors la randonnée en passant par le sentier gauche en jaune sur la carte. Nous n’avons pas effectué cette partie du sentier, donc je ne suis pas en mesure de vous dire ça ressemble à quoi.

Voici la carte  : Carte sentiers hiver – Parc national mont Mégantic

Parcours effectué

Pour notre part, nous n’avons pas effectué la boucle complète puisque nous dormions 2 nuits au refuge du mont Saint-Joseph. Je vous partage mes données AllTrails de cette randonnée sur les 2 jours complets.

  • Distance parcourue : 21,5 km
  • Temps : 6h20 n’incluant pas les pauses et dîners
  • Dénivellation : 970 mètres


Pour accéder au refuge du mont Saint-joseph, vous débuterez la marche à partir de l’accueil du secteur Observatoire. La dame à la réception, nous indique bien bien que la montée est soutenue. Elle n’avait pas tort! Il n’y vraiment pas beaucoup de plat sur le 3,7 km à parcourir.

Le parc national du mont Mégantic est bien réputé pour avoir un décor hivernal magnifique! La quantité de neige reçue font que les arbres ont l’air de petits fantômes! Nous avons manqué de 2 jours ce fabuleux décor à cause de la grande quantité de pluie que nous avons reçu. Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil à l’article du photographe/blogueur Remy Ogez rempli de magnifiques photos lors de son séjour tout juste 1 semaine avant moi. Vous y verrez la différence! Je compte bien y revenir pour un séjour durant un mois de janvier ou février.

Nous parcourons la forêt pour atteindre un point de vu qui nous dévoile un peu la région de Mégantic.

Il y a de la brume dans ma lentille, mais ça crée un bel effet!

La forêt commence à se dégager, plus nous montons, elle nous laisse entrevoir une belle vue sur les alentours. Je me retourne souvent pour y voir la vue.

mont saint-joseph

mont mégantic

Vous croiserez le refuge des Pèlerins, qui donne accès à une très belle vue. Il s’avère une belle alternative si le refuge du mont Saint-Joseph n’est pas disponible.

Refuge des Pèlerins est situé à 965 mètres d’altitude.

À partir de ce moment, il ne vous en reste plus très long et le plus difficile sera derrière vous. Vous aurez droit à un petit bout plat avec une vue en prime.

mont saint-joseph

Enfin, vos efforts seront récompensés! Nous arrivons au refuge du mont Saint-Joseph vers 15h30, excitées à l’idée de dormir 2 nuits ici!

mont saint-joseph

mont saint-joseph

Informations relatives au refuge du mont Saint-Joseph

Ce mini-refuge détient les éléments de base, sans eau ni électricité, ce qui en fait que vous payez le même prix la nuit qu’un refuge rustique au coût de 30$ la nuit par personne.

Le refuge est ouvert à tous de 10h à 16h. Le bois de chauffage est inclus dans le prix et il y a une toilette sèche à proximité.

*N’oubliez d’apporter des bougies pour les lanternes.

Étant orienté vers l’est, depuis sa grande fenestration, vous pourrez vous réveiller aux lueurs du lever du soleil.

mont saint-joseph


Jour 2

Nous débutons notre journée tranquillement à regarder ce soleil se lever en déjeunant bien au chaud dans notre mini-refuge. La planification de la journée est d’aller au mont Mégantic en passant par le mont Victoria et revenir par le même chemin.

Mon point de vue préféré est le Pic des Crépuscules. Nous pouvons y voir le mont Victoria et le mont Mégantic depuis celui-ci. Le Pic des Crépuscules est d’ailleurs situé à 900 mètres du refuge. Cette portion du sentier est pratiquement que du plat.

Voici 2 photos prises en matinée

mont saint-joseph

Et voici des images prises lors du coucher de soleil.

mont saint-joseph

mont saint-joseph

mont saint-joseph

Après ce point de vue splendide, direction mont Victoria! Accessible quand même assez rapidement, j’ai bien aimé cette portion du sentier plus boisé.

Vue depuis le mont Victoria

À partir du mont Victoria jusqu’au refuge du Col-des-Trois-Sommets, c’est très facile. Vous pourrez d’ailleurs vous reposer à ce refuge entre 10h et 16h. En dehors de ça, le refuge est réservé exclusivement aux gens ayant une réservation.

2,6 km vous reste maintenant pour atteindre le mont Mégantic. Une belle marche en forêt, avec un dénivelé moyen. Tout Juste avant d’arriver au mont Mégantic, vous croiserez une route qui mène à l’observatoire. De l’autre côté de la route, il y a le refuge Voie lactée pour une pause pipi ou manger.

Belvédère mont Mégantic, tout juste derrière l’observatoire.

Jour 3

La nuit a été assez mouvementée! Je peux vous dire que le refuge c’est du solide! Je ne sais pas la vitesse des vents enregistrés, mais ça devait être près du 100 km/h! Juste aller aux toilettes c’était une aventure! À notre réveil, c’était toujours la tempête. Voici quelques photos prises avec mon cellulaire à notre départ.

Notions de sécurité

J’en profite en même temps pour vous interpeller sur le choix d’apporter crampons et/ou raquettes durant les longues randonnées d’hiver. Nous avons apporté les deux. Notre séjour a été un très bel exemple, malgré que nous avons seulement utilisé nos crampons. Imaginez-vous que vous partez et que la journée de votre retour, il est tombé 20 cm de neige durant la nuit. Vous ne savez jamais ce qui peut se produire en montagne, la température peut changer très vite! Il en dépend de votre sécurité! Bien sûr, c’est désagréable d’avoir à transporter un poids de plus, mais serez bien content de les avoir la journée que la température change drastiquement.

Je vous conseille aussi de mettre vos lunettes de ski dans votre sac. Au sommet, ça peut vraiment être utile! La neige qui tombait c’était un peu comme du grésil, ça pinçait vraiment le visage. Avec les lunettes, nous étions vraiment bien!

En espérant vous avoir donné envie de profiter de nos beaux hivers Québécois!