Juillet 2020 – Situé dans le parc provincial ( BC Parks ) de Coquihalla Summit Recreation, Zoa peak a été notre première randonnée de ce voyage dans l’Ouest canadien! D’innombrables randonnées sont offertes dans le coin et il a été très difficile de choisir.
Avant de faire un choix de randonnée dans la région et ce, partout en Colombe-Britannique, il est important de vous informez sur quelques points :
- Si vous pouvez vous y rendre en auto ou en 4×4. Ça évite les pertes de temps.
- Selon le temps de l’année que vous y êtes, y a-t-il encore de la neige? Vous serez en haute altitude. Si oui, l’usage de crampons peut-être de mise
- Est-ce que la montagne est de mon niveau? Il y a des randonnées où il faut avoir des aptitudes d’escalade. Se retrouver à un sommet où vous devez faire du scrambling, il faut être bien équipé. Pour ce, je consulte toujours le site officiel du parc combiné avec l’application AllTrails. Par contre, l’application AllTrails peut être trompeuse dans la description, alors je lis toujours les commentaires des gens.
Informations Zoa Peak
*Données AllTrails
- Aller-retour : 8,75 km
- Dénivellation : 655 mètres
- Hauteur : 1869 mètres
- Temps sans les pauses : 3h45
- Coût : Gratuit
- Stationnement : Gratuit
- Site officiel : Coquihalla Summit Recreation
- Adresse : Fraser Valley B, Colombie-Britannique
Selon AllTrails le départ se fait à Fraser Valley B. À partir de ce point, vous devez continuer sur le chemin de terre qui vous amènera au stationnement. Donc à partir du point vert/noir jusqu’au stationnement ne l’a faite pas à pied!
Voici le tracée de notre parcours :
Une superbe journée s’annonce pour nous. Nous partons le matin de Chilliwack où nous avons passé la nuit. 1h de route pour s’y rendre et nous planifions arrêter en cours de route à la ville de Hope pour y acheter spray pour les ours. Le magasin étant fermée et ouvrant seulement dans 2h nous décidons de laisser faire. N’étant pas un endroit très populaire, j’étais un peu stressée. Un groupe de femmes sont parties peu après nous et nous faisions du bruit de temps à autre en chantant et en cognant nos bâtons de marche ensemble. Tout s’est bien déroulé!
Le gain en élévation s’effectue surtout dans les 3 premiers kilomètres du sentier. À travers la forêt, nous croisons beaucoup de belles petites fleurs et beaucoup beaucoup de moustiques!! D’ailleurs, ç’a été le point le plus désagréable! Incapable de prendre une pause de 5 minutes! Vous devez avoir un chasse-moustiques avec une concentration un peu plus élevée en deet qu’à l’habitude si vous ne voulez pas être le festin du jour!
Dès le début de l’ascension, nous avons un bel aperçu des montagnes de la région de Coquihalla!
De belles petites fleurs partout sur le sentier. Ça s’en définitivement le printemps ici malgré que nous sommes à la mi-juillet.
Après avoir parcouru la forêt, elle tend à disparaître pour laisser entrevoir le magnifique paysage des montagnes !
Nous nous arrêtons un instant près de Zoa subpeak pou y observer cette belle vue. On ne reste pas longtemps, on se fait dévorer par les moustiques! Sur la photo, je balaie de la main les mouches!
On ne cesse de trouver le paysage sublime au fur et à mesure qu’on avance. La neige n’est pas fondue encore à certains endroits.
Nous arrivons au point final et nous mangeons en 2 secondes. Nous prenons le temps de prendre quelques photos aériennes. Nous n’avons pas le temps de contempler longtemps malheureusement, c’est invivable avec ces mouches!
Nous voyez-vous sur la photo??
Zoa peak, une superbe randonnée à faire en Colombie-Britannique!