Juillet 2017 – Niché au coeur du parc de la Gaspésie, le mont Jacques-Cartier est le 2e plus haut sommet du Québec avec une hauteur de 1270m. Sommet dénudé et rocailleux, vous aurez l’impression d’être ailleurs.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je classe cette randonnée niveau intermédiaire. Accessible à tous si vous ne la faites pas à la course! De toute manière si vous courez, vous risquez de tomber avec la quantité de roches sur le sentier!!!

Le mont Jacques-Cartier est un écosystème protégé dû à la présence de caribous sur le territoire. Ils sont en voie de disparition dans la région et il y en a malheureusement de moins en moins.

Comment vous  y rendre

Pour vous y rendre, vous devrez emprunter une navette. Vous pouvez la prendre à l’accueil du parc de la Gaspésie ou au camping du mont Jacques-Cartier. Voici la différence entre les deux endroits :

  • Accueil du parc de la Gaspésie : De là, 41km à faire dans un chemin de gravel + 4km du camping du mont Jacques-Cartier. Point négatif : Départ à 9h00 et retour à 16h00. Horaire et tarifs ici. Si vous ne voulez pas attendre la navette, vous pouvez continuer sur le sentier de La Grande Traversé ouest. Cette randonnée se transformera en un 24 km et devient difficile. Possible aussi de le faire en 2 jours et dormir dans un refuge.
  • Camping du mont Jacques-Cartier : Vous devez avec votre voiture parcourir les 41 km dans le chemin de gravel + 4km du camping en navette. Point positif : Il y a plus de flexibilité au niveau de l’horaire que vous pouvez consulter ici.

Nous avons choisi l’option 1 et je peux vous dire que c’est long! De plus, notre autobus est tombé en panne et nous avons eu 1 heure de retard. Nous avons débuté la randonnée vers 11h. C’est tard si c’est une journée chaude. Le sentier n’est pas dans la forêt, alors vous êtes directement exposé au soleil.


Nous avons commencé à 11h et nous avons dû attendre 1h15 à notre retour la navette de 16h. Nous avons pris notre temps. Vous avez amplement le temps si vous choisissez l’option de départ de l’accueil du parc de la Gaspésie.

Informations sur le sentier mont Jacques-Cartier

  • Sentier de 8.2 km aller-retour avec la possibilité d’ajouter une bouche de 1 km, le sentier des Caribous sur l’un des versants au sommet.
  • Dénivellation: 465 mètres
  • Temps : environ 4h
  • Niveau : intermédiaire
  • Le sentier est ouvert d’environ la mi-juin à la fin septembre. Bien vous informez.
  • Je conseille de bonnes chaussures/bottes avec semelles dures, car il y a beaucoup de roches
  • Toilettes sèches : début du parcours, mi-parcours et au sommet

Nous débutons de  le sentier et le soleil est très présent.

Lorsque nous arrivons au niveau où il n’y a presque plus d’arbre vous avez la possibilité d’ajouter un 200 mètres pour aller voir le lac René.

À la mi-parcours déjà le paysage est superbe et vous pouvez apercevoir les éoliennes de Murdochville.

Annie Explore - mont jacques-cartier
Éoliennes Murdochville

Ensuite vous débuterez l’ascension des escaliers.

Lorsque terminé, il vous restera 1 km à parcourir jusqu’à la tour d’observation. Presque aucune dénivellation mais beaucoup de roches.

Annie Explore - mont jacques-cartier
Annie Explore - mont jacques-cartier
Annie Explore - mont jacques-cartier
Annie Explore - mont jacques-cartier

Arrivé au sommet, vous pouvez aller dans la tour d’observations pour avoir une magnifique vue du sommet. Malheureusement nous n’avons pas vu de caribous. Journée probablement trop chaude pour en apercevoir.

Pour le lunch, des bancs ont été aménagés autour de la tour d’observation. Il est interdit d’aller au delà de ces bancs.

Annie Explore - mont jacques-cartier

Le parc de la Gaspésie a beaucoup à offrir. Pour y avoir fait presque toutes les randonnées offertes, chaque fois que je vais dans mon coin de pays, j’y retourne encore et encore. En hiver, le décor est sublime! Un beau 10km de raquette et un dodo dans un refuge resteront dans votre mémoire longtemps!

À lire aussi :