Avril 2017 – Manille, ville redoutée, n’a pas la meilleure réputation qui soit! Nous n’avions pas trop d’attente face à cette ville mal aimée.

Moi et Julie, y mettons les pieds à 6h00, le Vendredi saint, après 28h de vol. Les Philippins sont un peuple très catholique. Ils fêtent Pâques en grand. Parade, bénédiction des rameaux, crucifixion. Nous avons d’ailleurs pu voir une partie d’une parade le vendredi soir de la fenêtre de notre chambre.

Alors 6h00, on se dirige en dehors de l’aéroport pour prendre un taxi. À ce moment, nous ne savions pas qu’il y avait des taxis avec compteur. Le taxi bien heureux de nous prendre ( on a compris après pourquoi il était si heureux). Il nous sort une carte de tarif fixe. Notre hôtel se situe dans la région de Pasay, soit à maximum 15 minutes de l’aéroport. 1500php = 35$.

Astuce taxi!

Exigez le compteur. Au cours du voyage, en prenant expérience des prix, on s’aperçoit que c’était vraiment du vol 1500 php!!! Maximum 200php ça aurait dû coûter!

Alors, lorsque vous arrivez à l’aéroport il faut éviter les taxis jaunes d’aéroports ( leur tarif de base part à 70php au lieu de 40php), plusieurs compagnies essayeront de vous embarquez dans leur van tarif fixe. Il charge souvent 2x plus cher que le prix d’une course normale. Il faut vous diriger vers les ‘regular taxis’. Demander à un agent si vous ne trouvez pas. Par contre tout le monde prennent ces taxis, il ne faut pas être pressé. On a fait la file et ça prend 1h avant de pouvoir en avoir un. Des chauffeurs de taxis ( probablement plus cher), essayeront de venir vous chercher dans la file. N’embarquez pas dans leur jeu. Pour se rendre à notre hôtel à 2.5km de l’aéroport ça nous à coûter 80php à 3 alors qu’un van tarif fixe chargeait 300php!


On arrive à notre hôtel, le Stone House Pasay Hotel, chambre très petite avec airclim, salle de bain partagé, pour 23$ la nuit.


Balade à Manille

On prend notre douche et on est prête pour la journée. Nous avons un autobus à prendre vers 19h00. On décide de se rendre à pied voir le quartier Intramuros.

Il est 8h00 et il fait déjà 30 degrés! Nous avons environ 7km à pied à faire. Tout le monde nous dit bonjour lors de notre passage dans les rues. Ils sont très gentils et souriants les Philippins!

La ville n’est pas très attrayante en soit. C’est moyennement propre, aucune règle de circulation, des enfants de 2 ans jouent nus très près de la rue très sale et où les autos passent très rapidement. On prend vite le pouls de la circulation et cela nous stresse de moins en moins.

Dans ces pays, ils n’ont pas vraiment la même réglementation que nous. En voici d’ailleurs un exemple pour les fils électriques!

Un électricien certifié à fait ça c’est certain!

Intramuros

Après 2h de marche, on arrive au quartier Intramuros. La visite de l’endroit est gratuite. Plusieurs tricycles essayeront de vous embarquer pour faire le tour. À vous de voir si vous voulez marcher ou non.

C’est le plus ancien quartier de Manille construit par les Espagnols au XVIe siècle. Ils ont restaurés la ville et rempli les vieux fossets par des cours de golf.

Sur l’heure du dîner, nous faisons une pause soleil. Il fait vraiment trop chaud!! On continue de marcher vers l’eau. Bord d’eau pas vraiment accessible. Présence d’un port et où l’eau est accessible, ça pue et c’est pollué.

La chaleur fait des siennes. Nous avons les jambes lourdes et les pieds très enflés dû à nos longues heures de vols. Nous décidons alors de prendre un taxi pour nous ramener à l’hôtel pour se reposer après s’être fait dire au moins 50 fois ‘Bonjour’!

RETOUR – FIN DU VOYAGE

Lors de notre retour, nous avons passé une demi nuit à Manille avant de se rendre à l’aéroport. Je trouve une chambre disponible sur Agoda pour 53$ la nuit à 2.5km de l’aéroport au Nichols airport Hotel. Chambre correcte qui sent un peu l’humidité, air climatisé. Par contre, belle surprise, ils ont une superbe terrasse-restaurant sur le toit avec vue sur la ville!

Pour notre dernière soirée c’est vraiment super! La température est parfaite, nous mangeons à l’extérieur tranquille

En conclusion, Manille c’est assez 1 journée!

À lire : Plongée et découverte à Coron