Pérou – Itinéraire 25 jours et conseils pratiques

Itinéraire de voyage

Nous sommes parties de la mi-avril à la mi-mai

  • Jour 1 et 2 : Journée d’arrivée, Lima
  • Jour 3-4 : Ica, Oasis Huacachina
  • Jour 5-11 : Arequipa, Canyon de Colca
  • Jour 12-20 : Cusco et ses environs, Salkantay trek 5 jours
  • Jour 21 – 23 : Puerto Maldonado
  • Jour 24-25 : Lima, Journée de départ

Budjet : Il nous en a coûté environ 3300$ en tout

Voici quelques trucs et conseils bon à savoir avant de partir.

Premièrement, le Pérou est un pays où je me suis sentie bien en tout temps. Nous étions 2 filles et tout s’est très bien déroulé. Sans aucun doute,  j’y retournerai en solo. Alors si vous êtes une fille seule, n’hésitez pas!

  Transport

Le système de transport au Pérou est très bien fait. Il est facile de se déplacer d’une région à l’autre en autobus. Nous avons voyagé principalement avec  TEPSA et Cruz del Sur. Nous avons surtout voyagé de nuit. Cela vous permet de sauver une nuit à l’hôtel. Les autobus sont très confortables, les sièges se déplient à 160 degrés.

Je vous conseille d’acheter vos billets à l’avance quand vous en avez la chance. Vous pouvez le faire par internet, à la gare directement ou à des points de services. Par exemple, lorsque nous sommes parties de Lima pour Ica, nous n’avions pas réservé d’avance. Nous sommes arrivées le matin même et il en a fallu de peu pour avoir une place.

Voici un site pour vous aidez à voir les prix d’une région à l’autre avec différentes compagnies:

http://www.go2peru.com/peru_bus.htm

Nous avons aussi eu recours à des vols d’avion de Cusco-Puerto Maldonado et Puerto Madonado-Lima. Nous avons fait affaire avec la compagnie Star Perù. C’est la compganie qui offre les meilleures prix.

Si vous avez envie de vous louer une voiture, sachez que les lois ne sont pas respectées! Ils font à peine leur stop, passe sur des lumières rouges, coupent souvent les autres, klaxonnent et ils conduisent vite. Pour ma part, le taxi est une très bonne option. Très facile de se trouver un taxi. Nombre de fois que nous avons été klaxonné dans le but d’attirer notre attention, au cas que nous aurions besoin d’un taxi… C’est presque agressant!  N’oubliez pas de négocier le prix!      

Argent

La monnaie du Pérou est le Sol. Il est toujours préférable d’avoir de l’argent liquide sur soi car les cartes de crédits ne sont pas toujours acceptées ou la connection ne fonctionne pas toujours. Aussi, il peut y avoir jusqu’à 5% de frais lorsque vous utilisez votre carte de crédit.

Inutile d’apporter de l’argent américain.

Il n’est pas trop difficile de trouver un guichet dans les villes importantes. Vous ne pouvez pas retirer plus de 400 soles à la fois, ce qui équivaut à 160$ canadien. Donc, si vous avez besoin de plus, vous devrez faire 2 retraits, donc payer 2 fois les frais. Pour de grosse somme, il est préférable d’aller à la banque.

Les guichets donnent des billets en coupures de 100 et 50. Les billets de 100 ne sont pas acceptés partout car ils n’ont pas de change…D’ailleurs, ils n’ont jamais de change!!! Même à l’épicerie! Donc, tu essais toujours de passer ton billet de 100 pour avoir du change. À la fin du voyage, ça commence à être vraiment irritant! Exemple, j’achète un chandail dans une boutique de vêtement, bien la vendeuse à couru à l’extérieur chez un autre commerçant pour avoir du change…Pourquoi les guichets ne distribuent pas des billets de 20 à la place??? Personne n’a de change!!

Au restaurant, le pourboire est inclus dans la facture. À Lima, lors de notre 1er souper, nous avons laissé du pourboire sur la table. Le serveur a couru après nous pour nous le redonner!

Aguas calientes : Ville de départ pour le Machu picchu donc, très touristique. Lorsque vous allez au restaurant il y a une taxe ‘touriste’ de plus sur la facture…

Nourriture

La nourriture est excellente au Pérou! Nous avons tellement bien mangé! Un des plats typique du Pérou est bien sûr le ceviche. Hmmm! C’est un incontournable!

Une autre de leur spécialité, qui ne plaira pas à tous, est le cuy. Le cuy est du cochon d’inde. Nous l’avons essayé et nous avons trouvé ça bon.

11692494_10155732335445641_3014137339887841150_n
Plat de cuy! Oui, oui, avec les pattes!

Si vous êtes un amateur de viande, l’alpaga est délicieux! C’est à mi-chemin entre la viande blanche et rouge. Voici une belle lasagne fait à base de viande d’alpaga au restaurant très bien réputé le El Huacatay, dans la ville d’Urubamba. Le prix est environ 13-14$. N’oubliez pas le prix inclut le pourboire.

10348590_10155732367520641_5947642470554420478_n

Autre plat traditionnel que vous mangerez souvent est le lomo saltado. C’est un plat à base de boeuf sauté flambé  au Pisco. Il est accompagné de frites et de riz blanc.

11182167_10155526150195641_3339277112222961154_n
lomo saltado

Température vs habillement

À Lima, la température était parfaite, environ 25 degré. Mail lorsque vous arrivez dans les régions plus en altitude c’est moins chaud. Vous pouvez être super bien au soleil, mais lorsque les nuages arrivent, très frisquet. Si vous êtes à Cusco et qu’il fait beau soleil, toujours vous traîner une petite laine.

Dans les hostels et hôtels bons marchés, les chambres peuvent être humides. Il n’y a pas de chauffage pour enlever cette humidité. Je ne sais pas si c’est pareil dans les hôtels plus chers.

Je vous conseille de vous apportez un sac hydrofuge pour vos vêtements. Ceci vous permettra de garder vos vêtements toujours au sec en plus de pouvoir les compresser pour faire plus de place dans votre sac. Je ne peux d’ailleurs plus voyager sans ce sac!

16326107_10158087869980641_848430626_o
Sac hydrofuge

Donc apportez :

  • 1 paire de gougoune
  • 1 paire de bottes de marche ou de souliers de marche
  • Pantalon de pluie
  • 1 imperméable
  • 1 doudoune
  • Tuque et mitaine ( vous pouvez en acheter sur place aussi)
  • 1 housse imperméable pour le sac à dos
  • sac hydrofuge        

Divers

Médications : Très recommandé d’apporter du cipro au cas que vous attrapez une bactérie comme la Salmonelle. Moi et Julie avons été malade à différents temps dans le voyage et j’étais vraiment contente d’avoir du cipro! Vous pourrez lire cette histoire dans mon article sur le trek Salkantay.

Si vous avez le mal d’altitude, il est très recommandé d’avoir la médication nécessaire. Moi j’ai déjà eu des symptômes lorsque je suis allée au volcan Haleakala à Maui. Le symptôme que j’avais est que je m’endormais vraiment beaucoup. Alors j’ai eu la médication pour l’altitude et tout s’est bien passé.

Toilettes et douches : Pour les toilettes, le couvert de plastique est une option…. La plupart des toilettes n’ont pas le beigne de plastique pour s’asseoir. Apportez vous du papier de toilette, ce n’est pas de trop!

Même si vous louez une chambre et qu’ils vous disent que l’eau est chaude, ce n’est pas toujours le cas. Nous avons pris notre douche très très vite quelque fois!! Une serviette de style chamois est un must car elle sèche rapidement

Voilà pour mes conseils les plus importants!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s