Big Island – Est de l’île

Septembre 2012 – Après être littéralement tomber sous le charme de l’archipel hawaïen, je ne pouvais faire autrement qu’y retourner! Bien sûr, je voulais voir ce que Big island et Kauaï avaient à offrir. Nous avons visités ces 2 îles en septembre 2012.

Pour moi Big Island est l’île que j’ai le moins apprécié des 4 que j’ai visité. Il y a un petit quelque chose dans la «vibe aloha» qu’on ne retrouve pas sur celle-ci. N’en reste tout de moins qu’il y a de magnifiques paysages! Vous savez, chacun vit à sa manière son voyage. Peut-être que j’y retournerait et que ça serait complètement différent!

Pour vous aider à préparer votre voyage, encore une fois, je suggère le meilleur des guides. Les cartes à l’intérieur aide beaucoup à parcourir les différentes régions. Les cartes indiquent aussi les routes non pavées, seulement praticable en 4WD.

http://www.hawaiirevealed.com/hawaii-the-big-island-revealed/guidebook-app/

Nous avons visité l’île en 5 jours. C’est quand même un peu cours, car l’île est quand même grande. Impossible de tout voir en profondeur.

Je suggère la location d’un jeep pour cette île. Je rappelle que sur  Big island, il y a un volcan encore actif (depuis 35 ans!) où il y a déjà eu plusieurs éruptions. Si vous êtes un peu aventuriers, vous serez appelé à prendre la route sur des chemins non pavés et rocailleux.

dsc_0134

Big island est la plus la plus grande île de tout l’archipel. C’est aussi celle qui est la moins habitée. Elle fait 300 km de diamètre et abrite plusieurs climats différents. L’est de l’île est celui qui reçoit le plus de précipitations, soit environ 3000 mm de pluie par an. Et vous savez quoi? C’est tant mieux! Ce côté de l’île est verdoyant et vous aurez la chance d’y voir beaucoup de belles fleurs. C’est d’ailleurs le côté de l’île que j’ai le plus apprécié.

Nous avons couché dans la région de Puna, dans la ville de Pahoa. J’ai choisi cette région car je voulais parcourir les routes qui longent l’océan dans cette partie de l’île. Nous n’avons pas été déçu. Si vous avez une voiture 2WD, il y a certaines parties que vous ne serez pas capable d’y rouler.

Hébergement

Jolie cottage dans la jungle avec tout le nécessaire pour faire la cuisine. Ce n’est pas un endroit proche des épiceries. Il vaut mieux faire vos achats d’avance. Cliquez sur le lien pour des infos sur cet hébergement : https://fr.airbnb.ca/rooms/13888

dsc_0161

img_0941
Tunnel d’arbres. Magnifique!

dsc_0132

C’est dans cette région que vous pourrez voir un champ de lave. Même qu’avant, il y avait un village. Tout a été rasé lors d’une éruption.

 

img_0937
Ces fleurs poussent dans le fossé…

Mauna Kea

dsc_0062-copie

Le Mauna Kea est un volcan bouclier endormi. Il est constitué de plusieurs cônes volcaniques, dont le Puʻu Wēkiu qui constitue son point culminant à  4 207 mètres d’altitude. Le Mauna Kea est l’une des seules place dans le monde où vous pouvez accéder au  top à partir du niveau de la mer en moins de 2h. D’ailleurs, la route pour vous y rendre est un immense champ de pierres. De Pahoa, compter environ 1h45

Si vous voulez vous rendre au sommet, un 4WD est fortement conseillé. Si vous en n’avez pas, informez vous auprès de votre compagnie de location d’auto s’ils autorisent d’y aller avec un 2WD. S’il vous arrive quelque chose et que la compagnie ne le permettait pas, ça pourrait vous coûter très cher. Faire remorquer votre voiture dans une région très éloignée doit être dispendieux!

Le sommet est à plus de 14,000 pieds d’altitude. Il y a 40% moins d’oxygène. Si vous monter directement au top, vous pouvez avoir le mal de l’altitude. Il est recommandé de s’arrêter au Visitor Center à 9,200 pieds pour vous acclimater un peu.

dsc_0057

Voici quelques avertissements à considérer avant de monter au sommet. Vous ne devriez pas y aller si :

  • Si vous êtes enceinte
  • Si votre santé est précaire ou avez des  problèmes respiratoire
  • Enfants sous les 16 ans, car leur corps est en développement et ils subissent plus rapidement les effets de l’altitude
  • Ne pas prévoir aller au sommet dans les 24h suivant une plongée

dsc_0071

Le sommet est ouvert 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minute après le coucher du soleil. Si vous êtes un groupe de plus de 10 personnes, il vous faut un permis spécial. Sinon, l’accès en voiture est gratuit.

Il n’est pas possible d’observer les étoiles du sommet. Les observatoires ne sont pas ouverts au public en soirée. Vous pouvez observer les étoiles du Visitor center. Aucune réservation requise.

Pour plus d’informations : http://www.ifa.hawaii.edu/info/vis/visiting-mauna-kea/visiting-the-summit.html

csc_0211dsc_0055dsc_0060

Volcan Kilauea

Situé dans la partie sud-est de l’île, Kilauea est l’un des volcans les plus actifs au monde. Une de ses bouches éruptives, le Puʻu ʻŌʻō, est en éruption continue depuis le 3 janvier 1983 (ma date de naissance!). Il a connu 52 éruptions au cours de xx siècle!

Bon, je vais être plate, mais le parc ne m’a pas impressionné, ni le volcan lui même. J’ai vu beaucoup plus beau au Costa Rica et je suis certaine que si vous êtes allés en Indonésie visiter les volcans, ceci ne vous laissera pas sans mot. Le volcan à Maui, même s’il n’est pas actif, est beaucoup plus beau. Si vous vous attendez à voir de la lave, vous n’en verrez pas. Le volcan lui même est un immense trou d’où l’on voit de la fumée. Peut-être qu’un tour en hélicoptère est plus intéressant?

Environ à 45 minutes de Pahoa et les droits d’entrée sont de 20$us pour 1 voiture

dsc_0181

Vous pouvez aller marcher dans le parc, mais tout ce que vous verrez aux alentours, est un paysage désertique noir.

dsc_0166

Avec mon zoom, on peut apercevoir au loin, des fumérolles qui émanent de la terre

dsc_0168

Par une courte randonnée facilement accessible à tous, vous pourrez aller marcher dans un tunnel de lave

dsc_0172

 Akaka Falls

dsc_0099

Akaka Falls est située dans la région de Hilo et elle est facilement accessible. 5$ pour la voiture et 1$ pour aller vous balader. Il est agréable de se balader à travers la jungle à la découverte de la flore.

La chute mesure 442 pieds

 

À voir : Big Island côté Ouest

Publicités

One Reply to “Big Island – Est de l’île”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s